Les grandes étapes de la démarche locale
Crest fut l’une des premières villes en France de moins de 10 000 habitants à avoir initié une démarche Agenda 21. Celle-ci est le fruit d’un travail de longue haleine, mené en concertation avec la population.
- Lancement de la démarche Agenda 21
sur décision du Conseil Municipal du 30 octobre 2000 - Étude préalable
réalisation d’un diagnostic entre décembre 2002 et avril 2003 et formation du personnel municipal en octobre 2003 - Concertation
Organisation d’ateliers et de forums entre juin 2003 et juin 2004 et enquête téléphonique - Rédaction de l’Agenda 21
Recensement et validation des recommandations entre 2004 et 2005, puis rédaction d’un ouvrage de référence en 2006 - Publication du 1er volet de l’Agenda 21
Voté par le Conseil municipal et édité en mai 2006 - Constitution d’un Comité Agenda 21
Réunissant des habitants, des membres d’associations et des élus - Attribution du label "Agenda 21 local" par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable
Mai 2008 - Évaluation du 1er volet
Réalisation d’un bilan d’actions en octobre 2010 - Nouvelle phase de concertation
Enquête téléphonique, questionnaire d’opinion et réunions publiques en janvier 2011 - Adoption du 2e volet
Élaboration d’un nouveau plan d’actions, adopté par le Conseil Municipal en avril 2011 - Renouvellement du Comité Agenda 21
Automne 2014 - Évaluation du 2e volet
Année 2015 - Élaboration d’un 3e volet
Année 2016 - Adoption du 3e volet