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Lancement de la navette autonome

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Depuis le 7 septembre 2020, la navette autonome effectue du lundi au vendredi les 5 kms qui séparent la gare SNCF de Crest et l’Ecosite d’Eurre. C’est la première fois qu’un tel service de mobilité autonome est testé en territoire rural sur une route ouverte à la circulation automobile.

Le projet, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports, est soutenu par le Département de la Drôme, la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée et la Ville de Crest en partenariat avec des entreprises implantées régionalement : Eurovia (VINCI) via ses activités d’équipements de la route, la société de transport drômoise Bertolami, qui opère la navette, et le fournisseur de système de conduite autonome rhodanien NAVYA, qui la fournit.

Jusqu’à fin janvier 2021, la navette électrique sans chauffeur, baptisée Beti, se déplacera en circulation réelle et desservira, outre les deux terminus, sept arrêts intermédiaires de proximité. Dix passagers assis peuvent y prendre place gratuitement.

Trajet gratuit, essayez !

Cette phase expérimentale est l’occasion de relever de nombreux défis alternant zones urbaines et rurales. La plupart des expérimentations de véhicules autonomes sont localisées en ville, en site propre ou dans un environnement largement balisé. La zone rurale constitue un terrain d’expérimentation encore inexploré. Contrairement à la zone urbaine dense, où de nombreux points fixes tels que les immeubles... facilitent le repérage et la circulation de la navette, le milieu rural est constitué d’un environnement changeant au fil des jours et des saisons (végétation, cultures, neige...). La navette se repère alors principalement grâce à l’infrastructure, aux éléments de signalisation routière en particulier. Pour cela, en amont de l’expérimentation, le marquage routier a été refait et des panneaux verticaux ont été implantés.

L’autre grand défi du projet tient dans l’acceptabilité du véhicule sans conducteur par ses utilisateurs et les autres usagers de la route. Bien que la navette soit dépourvue de chauffeur, un opérateur est systématiquement présent à bord pour veiller au bon fonctionnement du service et guider les usagers pendant le voyage.

Au-delà de la période d’expérimentation, l’ambition des parties prenantes du projet est de créer un véritable réseau de mobilité autonome fiable, économique et pérenne, au service des territoires ruraux.

► Voir le parcours de "Beti"

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Parcours de la navette autonome septembre 2020 PDF - 412.3 ko
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