Accueil du site > Événements, Loisirs > Médiathèque

Médiathèque

Contenu de la page : Médiathèque

Quelques chiffres à propos de cette infrastructure :

  • 43000 livres pour adultes
  • 36000 livres pour enfants
  • 18000 CD musicaux
  • 760 cédéroms
  • 2000 films (cassettes et DVD)
  • 140 titres de revues

La Médiathèque départementale de la Drôme assure deux missions essentielles pour faire vivre le réseau de lecture publique dans le département :

Médiathèque
Médiathèque
Ouverture au public (25 heures hebdomadaires) de quatre médiathèques départementales : Diois-Vercors à Die, Drôme des collines à Saint-Vallier, Drôme provençale à Nyons, Vallée de la Drôme à Crest.

Soutien à près de 150 bibliothèques communales ou points lecture par la desserte en bibliobus, l’aide à la décision pour les élus, le conseil et la formation pour les bibliothécaires bénévoles.

La réalisation de la médiathèque a été possible grâce à la collaboration financière de la ville de Crest et du Conseil général. La ville a participée aux investissements et participe aux frais de fonctionnement.

Sur 1000 m2 de plain-pied, la Médiathèque c’est aussi :

Médiathèque
Médiathèque
Une salle d’animation

Un espace enfants : Albums, contes, bandes dessinées, romans, documentaires sur les animaux, la nature, l’histoire, les travaux manuels…, revues (Popi, Toboggan, Spirou, Géo ado…), disques compacts et cédéroms.

Un espace adultes : Ouvrages de fiction (romans, policiers, science-fiction, bandes dessinées), documentaires (sur la région, les arts, le sport, la cuisine, la politique…), revues, disques compacts, cédéroms, dvd et vidéos-cassettes.

Une salle de référence Consultation sur place de dictionnaires, encyclopédies, ouvrages de références, bornes multimédia.

Horaires d’ouverture
Jours Horaires
Lundi fermé
Mardi 14h - 19h
Mercredi 10h - 18h
Jeudi fermé
Vendredi 14h - 18h
Samedi 10h - 18h

Inscription

Le coût est de 10 euros. Gratuité pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les allocataires des minima sociaux sur justificatif. L’inscription est individuelle, valable un an. Pour l’obtenir, se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Prêts

Vous pouvez emprunter jusqu’à 20 documents simultanément, quel que soit le support (livres, BD, revues, CD...), à l’exception des DVDs (2 unités à la fois). Vous avez également la possibilité de réserver à l’avance jusqu’à 5 documents (par carte d’usager), dont 2 DVDs.

La durée maximale des prêts est de trois semaines.

Détérioration, perte, retard

Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé par l’achat d’un document identique ou remboursé. Pour un meilleur usage, conservez les disques et les cassettes à l’abri du soleil, de la chaleur et du froid. N’oubliez pas de rembobiner vos cassettes avant de les rendre. Tout retard non justifié sera pénalisé.

Adresses utiles

services

Médiathèque

Télécharger la Vcard