Accueil du site > Participez à...

La restauration de la chapelle de l’hôpital

Contenu de la page : La restauration de la chapelle de l’hôpital

Perchée sur les hauteurs de la ville, la chapelle de l’ancien hôpital possède un trésor : sa façade, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Fondée au XVIIe siècle par l’Ordre des Visitandines, la chapelle de la Visitation Sainte-Marie accueillit jusqu’à la Révolution une importante communauté religieuse. Depuis mai 2016, la Ville est propriétaire de la chapelle qui appartenait auparavant au centre hospitalier de Crest.
Construit entièrement en pierre de taille gris clair, l’édifice possède une façade sculptée remarquable : « Ornée d’une couronne d’épines admirablement sculptée, la porte d’entrée en bois massif se compose de deux pilastres latéraux reposant sur des piédestaux surmontés de chapiteaux artistiquement sculptés. Au-dessus se greffe un riche fronton composé de deux anges qui se regardent et sont ornés de denticules taillés. Ce fronton est lui-même surmonté d’une grande niche rectangulaire abritant une statue de la Vierge tenant l’Enfant Jésus dans ses bras. Plus haut encore, est sculpté un cartouche représentant le coeur de Jésus portant une petite croix en creux. » (Eugène Arnaud - pasteur, archéologue et historien crestois).

Restauration participative

Afin de préserver cette façade endommagée par le temps, un programme de restauration a été élaboré en concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’assistance de Renzo Wieder, Architecte du Patrimoine. Ce programme vise à :

  • restaurer les parements et emmarchements,
  • consolider la sculpture,
  • réaliser un système de drainage en pied de façade,
  • réviser la charpente ainsi que la couverture en tuile et zinguerie,
  • réaliser des peintures sur menuiseries existantes,
  • restaurer les vitraux.

Pour financer ce projet, estimé à 200 000 €, la Ville a sollicité l’appui de plusieurs partenaires institutionnels. Parallèlement la Ville et la Fondation du Patrimoine, ont décidé de lancer une campagne de mobilisation du mécénat populaire. Une convention a été signée en ce sens pour une durée de 5 ans. La souscription est ouverte à tous. Une façon d’agir collectivement pour la sauvegarde du patrimoine local.

Particulier ou entreprise, vous pouvez faire un don et bénéficier de déductions fiscales pouvant aller jusqu’à 75 %.

Comment procéder ?

Adresses utiles

services

Direction de l’Aménagement

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Dossier de souscription chapelle de l’hôpital septembre 2016 PDF - 2.8 Mo
Télécharger