Accueil du site > Sortir à Crest

Centre d’Art : "Ikats, tissus de vie"

Contenu de la page : Centre d’Art : "Ikats, tissus de vie"

Cette exposition est présentée par Monique et Rémy Prin, collectionneurs et créateurs d’ikats depuis près de 40 ans. Un art peu connu du grand public qu’ils ont découvert lors de voyages en Asie centrale et Indonésie et qu’ils travaillent à faire connaître depuis au sein de l’association "Parole et Patrimoine".
Leur collection présentée au Centre d’Art se compose de pièces, photographies, ouvrages et vidéos. Cette exposition a déjà été présentée au musée Bargoin de Clermont-Ferrand et au musée Bernard d’Agesci à Niort.

Ikat, qui es-tu ?

Pratiquer l’ikat, c’est créer des alternances de couleurs sur des fils, par réserves et teintures, avant de les tisser pour en faire des figures qui « vibrent » dans la toile. La plupart des ikats sont faits en soie et en coton. Le procédé est complexe, lent et demande un investissement humain important. Il en résulte une grande richesse visuelle, une grande finesse de réalisation.
À ses origines, l’ikat était lié à des rites et des croyances collectives dans les sociétés d’Indonésie, en Asie centrale, Syrie, au Yémen... Son usage est également connu au Japon et en France dès le 16e siècle ; il est alors nommé « chiné à la branche » chez les soyeux lyonnais. Plus tard, dans une version plus accessible se développera la technique dit du « flammé ».
L’exposition reprend les itinéraires géographiques supposés de la technique, de l’Orient à l’Occident. Elle peut s’apprécier pour le simple bonheur de contempler de belles pièces tissées et propose des supports pédagogiques et scientifiques (textes, vidéos et photographies) pour mieux comprendre cette technique complexe de réalisation.

L’art du textile

Cette exposition s’inscrit en lien avec la Fête de la laine, organisée à Crest les 8 et 9 février 2020. Elle vise aussi à mettre en lumière la diversité et la technicité des métiers d’art, qu’ils soient d’hier et d’aujourd’hui. Les Journées des Métiers d’Art, qui auront lieu les 4 et 5 avril à Crest, seront l’occasion de promouvoir une filière très active localement, en allant à la rencontre d’artisans créateurs dans leurs ateliers.

Animations

Tous publics

  • Visites guidées
    par les commissaires d’exposition
    Samedi 8 février à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30
    Dimanche 19 avril à 16h
    Accès libre avec le billet du Centre d’art
  • Visites-découvertes
    Tous les dimanches à 16 h, du 16 février au 12 avril
    Accès libre avec le billet du Centre d’art
  • Initiation au tissage
    Pour groupe de 5 à 8 personnes
    Sur réservation auprès du Centre d’Art
  • Conférence
    par M. Rémy Prin, commissaire de l’exposition
    Dimanche 19 avril à 14h30
    À l’École de musique et de danse, 59 avenue Jean Rabot
    Accès libre

Groupes et scolaires

Visites animées
Sur réservation auprès du Centre d’Art (09 61 67 27 33 - contact@centredartdecrest.fr) ou auprès de la Direction de la Culture au 04 75 76 61 38.

Adresses utiles

services

Centre d’Art de Crest

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Exposition "Ikats, tissus de vie" janvier 2020 PDF - 593.1 ko
Télécharger

Rendez-vous

8
fev

Exposition "Ikats, tissus de vie"

Du 8 février au 19 avril
à partir de 10h57
Centre d’Art