Accueil du site > Découvrir Crest > Soutien au Tibet

Soutien au tibet

Contenu de la page : Soutien au tibet

Depuis près d’un demi-siècle, le Tibet est occupé par la République Populaire de Chine.

Cette situation très délicate est source régulière de conflit entre les dirigeants chinois et les pays démocratiques qui voient à travers cette occupation une violation du droit international qui engendre arrestations des opposants, mauvais traitements et une destruction silencieuse de la culture tibétaine. Régulièrement à la une, la situation tibétaine a été largement évoquée lors des Jeux Olympiques d’été 2008 à Pékin.

Nombre de pays dans le monde se sont indignés du traitement subi par les Tibétains, leur cause est portée par des dizaines d’associations comme Tibet Vallée de la Drôme qui luttent chaque jour pour que ne soient pas oubliées les victimes de cette occupation. Très active localement, l’association Tibet Vallée de la Drôme nous éclaire régulièrement sur la situation du peuple tibétain à travers des conférences, des expositions et des animations.

Tibet
Tibet
Parallèlement aux efforts internationaux, certaines villes comme Crest s’associent à ces mouvements de protestation et recourent depuis plusieurs années à des actions diplomatiques pour tenter de faire évoluer la situation :

  • En 2004, la Ville de Crest a mené une action de soutien aux prisonniers de conscience (des prisonniers politiques) en parrainant l’un d’entre eux, Jigme Gyatso. Ce moine tibétain a obtenu le 30 mars 2013 sa libération, après 17 ans d’emprisonnement et de travaux forcés.
    Jigme Gyatso libéré
    Jigme Gyatso libéré
  • En 2005, le Député-Maire Hervé Mariton a rencontré le représentant officiel du chef spirituel du Tibet, Tashi Phuntsok.
  • En septembre 2008, la soeur du Dalaï-Lama, Jetsun Pema, a été reçue en mairie lors d’une visite organisée par l’association Tibet Vallée de la Drôme.
  • Le 10 mars 2009, la municipalité a fait hisser le drapeau tibétain au sommet de la Tour afin de commémorer le 50e anniversaire de l’occupation chinoise. Cette initiative est reconduite depuis chaque année à la même période.

Drapeaux
Drapeaux
Preuve de l’engagement et du soutien de Crest pour la cause du Tibet, un drapeau tibétain flotte en permanence devant l’Hôtel de Ville, à côté du drapeau européen et du drapeau de Crest. Notre commune parraine depuis 2012 la ville de Lithang.

Adresses utiles

associations

Tibet Vallée de la Drôme

Télécharger la Vcard