Tri sélectif des déchets

Contenu de la page : Tri sélectif des déchets

Où les trouvez ?

Vous pouvez consulter ci-dessous la carte interactive des containers :

  • d’ordures ménagères
  • de tri sélectif
  • de recyclage des vêtements

Vous voyez un container non référencé ? Aidez-nous à actualiser au maximum la carte en nous écrivant à developpementdurable@mairie-crest.fr
Liste des containers fournis par la Communauté de Commune du Crestois et du Pays de Saillans (CCCPS)

Types de déchets

À chaque couleur correspond une famille de déchets :

  • jaune pour les bouteilles en plastique, boîtes métal et briques
  • bleu pour les cartons et journaux
  • vert pour le verre

CONTENEURS JAUNES

Conteneur jaune
Conteneur jaune

Déposez les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les briques alimentaires.
Les bouteilles et flacons, en plastique transparent ou opaque, avec leurs bouchons.
Ceux ayant contenu des liquides alimentaires (eau, lait, jus de fruit, soda, cubitainer de vin), des produits d’hygiène (shampooing, gel douche, bain moussant, lait de toilette), ou des produits d’entretien (lessives, adoucissants, produits pour les vitres, la vaisselle, les sols, détergents et crèmes à récurer, produits nettoyants WC, eau de Javel).

ATTENTION : sont interdits les bouteilles et flacons ayant contenu des corps gras (huile, mayonnaise, ketchup) ou des produits toxiques (bricolage et jardinage). De la même manière, les barquettes et pots de produits laitiers (beurre, yaourts...), les enveloppes et sacs en plastique, les pots de fleurs, les barquettes en polystyrène et boîtes en plastique (glace, pâtisserie industrielle, charcuterie...) doivent être jetés dans la poubelle ordinaire d’ordures ménagères.

Les emballages en acier et en aluminium sont recyclables et doivent être déposés dans les conteneurs jaunes. Sont concernés : les boîtes de conserve, les bidons de sirop, les boîtes de boissons (soda, bière...), les boîtes pour aliments (chocolat en poudre, lait infantile...), les aérosols (crème chantilly, désodorisant, laque, mousse à raser), les barquettes d’aliments surgelés et les boîtes d’aliments pour animaux.
En revanche les emballages en aluminium souple (paquets de gâteaux apéritifs, papier de protection du chocolat, des barres céréalières, etc.) doivent être déposés dans les ordures ménagères.
Les briques (de lait, jus de fruit, soupe, sauce, compote...) sont composées de carton, de plastique et d’aluminium. Elles doivent être également déposées dans les conteneurs jaunes.

CONTENEURS BLEUS

Conteneur bleu
Conteneur bleu

Déposez les emballages en carton et les journaux, revues et magazines.
Les boîtes (biscuits, fromages en portion, barils de lessive, céréales, biscottes, riz, pâtes, sucre, cornets de glace, de produits surgelés, de légumes secs, de chocolats, boîtes à chaussures, étuis de spiritueux ; les cartons de maintien entourant les canettes de boissons, les yaourts, les crèmes dessert, les œufs ; Les journaux, magazines, revues, publicités…

ATTENTION : les couches-culottes, essuie-tout, mouchoirs et les enveloppes à fenêtre doivent être déposés dans les poubelles d’ordures ménagères. Les gros cartons doivent être déposés à la déchetterie.

CONTENEURS VERTS

conteneur vert
conteneur vert
Déposez les emballages en verre. Les bouteilles en verre de vin, de champagne, de mousseux, d’apéritif, de digestif, de bière, d’eau, de jus de fruits ou jus de légumes, d’huile, de vinaigre (sans bouchon ni capsule), les pots de confiture, de compote, de miel, d’aliments pour bébé, de moutarde, de mayonnaise, de sauce, d’épices, d’aromates (laurier, cannelle, thym…), de condiments (poivre, cornichons…), de café soluble ; les bocaux de fruits au sirop, de légumes, de crudités, de plats cuisinés, de cornichons, d’olives, d’anchois.

ATTENTION : seul le verre d’emballage alimentaire doit être déposé dans les conteneurs. Sont absolument interdits les objets suivants : vases, vaisselle, céramique, ampoules, néons, vitres, pare-brise.

EN CAS DE DOUTE

Déposez vos déchets dans les conteneurs à ordures ménagères traditionnelles. Mieux vaut en effet jeter un emballage dans les ordures ménagères que de polluer la totalité d’un conteneur. Contactez la CCCPS au 04 75 40 03 89 pour connaître la liste des déchets acceptés.

Le personnel des centres de tri travaillant manuellement, ne jetez aucun objet piquant, toxique ou dangereux dans les conteneurs pour éviter blessures ou accidents.
Si vous entreposez vos emballages quelques jours chez vous avant de les apporter au conteneur, pensez à bien les vider, et si besoin à les rincer, pour éviter salissures et odeurs de fermentation. Cette règle est vraie également pour éviter les mauvaises odeurs autour des conteneurs en période de forte chaleur. Un emballage non souillé est par ailleurs plus facile à recycler.

Portfolio

A noter

Faîtes le bon geste, compactez !

Avant de mettre vos déchets dans les conteneurs, pensez à écraser, compacter, plier, presser tous les emballages non rigides (cartons, briques, bouteilles en plastique...). Les conteneurs se remplissent ainsi moins vite et cela prend moins place chez vous.

Adresses utiles

services

CCCPS – Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans

Télécharger la Vcard