Accueil du site > Découvrir Crest > Ville et Métiers d’Art

Ville et Métiers d’Art

Contenu de la page : Ville et Métiers d’Art

Le label « Ville et Métiers d’Art » met à l’honneur les communes et intercommunalités qui œuvrent au développement et à la transmission de savoir-faire d’exception. Ce réseau d’excellence, qui réunit 69 collectivités à travers toute la France, récompense le travail de qualité réalisé à Crest pour promouvoir les artisans et métiers d’art.

Une filière locale très active

À Crest, artisans d’art et passionnés d’histoire et de patrimoine exercent leurs spécialités dans des domaines aussi variés que la poterie, la tapisserie, la fonderie, la mosaïque, le feutre, l’encadrement, la lutherie, la maroquinerie, la ferronnerie, la sellerie...
Des ateliers de création sont également consacrés à la dorure, à la photographie, à la couture, à la sculpture ou encore à la coutellerie. Des lieux et des savoir-faire à découvrir !

À la rencontre des artisans

Plusieurs rendez-vous sont proposés tout au long de l’année :

Les balades artistiques
Chaque été, un circuit de visites est mis en place à travers la ville dans le cadre des « Balades artistiques et des Métiers d’Art ». Un guide gratuit vous est proposé à l’Office de tourisme. Grâce à lui, suivez les flèches à travers la ville et partez à la découverte de ces artisans au travail souvent unique.

Artisanat d’art et patrimoine

Tailleurs de pierre, fondeurs, sculpteurs, ferronniers, menuisiers... Afin de restaurer son patrimoine et mettre en valeur son espace urbain, la Ville fait régulièrement appel à cette filière. Ce fut le cas en 2011 à l’occasion de la réhabilitation du clocher de l’église Saint-Sauveur, en 2013 lors de la restauration de la façade remarquable de la Maison de la Tour du Pin Montauban et plus récemment dans le cadre de la rénovation des fontaines et lavoirs du centre ancien.

Retrouvez le témoignage de Céline Georgeon, adjointe déléguée au patrimoine, à l’esthétique et aux Métiers d’art, au micro de RCF26 :

Portfolio

A noter

En juillet/août, suivez les flèches et profitez des "Balades artistiques" pour découvrir l’ensemble de nos artisans et métiers d’art.

Adresses utiles

services

Direction de la Culture et du Patrimoine

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Guide des Balades Artistiques et des Métiers d’Art juillet 2016 PDF - 2 Mo
Télécharger