Accueil du site > Budget participatif > 650 votes, 6 projets lauréats

650 votes, 6 projets lauréats

Contenu de la page : 650 votes, 6 projets lauréats

650 votes valides ont été comptabilisés, sur un total de 748 votes numériques et papier. Cela représente un taux de participation de la population crestoise de 10 % (la moyenne nationale des budgets participatifs est de 2 à 3 %).

6 projets sortent lauréats de cette 2e édition du budget participatif. Ils vont être réalisés et financés en 2020 sur l’enveloppe de 50000 € allouée par la Ville. Les projets ont été classés dans l’ordre des suffrages obtenus jusqu’à épuisement de l’enveloppe. Ceux ayant fait dépasser le budget disponible ont été écartés au profit du suivant. Pour les projets non retenus, la Ville étudiera la possibilité de réaliser certains d’entre eux dans le cadre de l’action communale.

Hervé Mariton, Maire de Crest, et Anne-Laure Bouteille, conseillère municipale déléguée au budget, remercient tous les Crestois qui ont renouvelé leur confiance dans ce dispositif de démocratie participative. Un dispositif qui a reçu en novembre deux prix nationaux : la Marianne d’Or de la République, ainsi que le Trophée de la Participation et de la Concertation décerné par La Gazette des Communes.

LES PROJETS LAURÉATS

1. Quatre jeux pour tous au parc Sainte-Anne

Installation de 4 jeux adaptés aux enfants à mobilité réduite : une balançoire (adaptée pour les fauteuils roulantS et pour des enfants de 2 à 16 ans), 3 panneaux sensoriels (un jeu du morpion, un xylophone, un labyrinthe).
Coût : 25 000 €
Porteurs : Didier COURTHIAL, 52 ans et Virginie GENEST, 40 ans

2. Remise en état de WC publics rue Général Bovet

Réhabilitation, dans le bâtiment des « bains douches » des 2 toilettes à la turque existants, installation d’un lave-main, réfection des peintures du bâtiment.
Coût : 6 000 €
Porteur : Mary PEYRARD, 67 ans

3. Réhabilitation du chemin de Croix de Saint-Antoine et des Sétérées

Restauration de 13 croix jalonnant le chemin de croix qui va de la place du Général de Gaulle jusqu’au Calvaire situé derrière la Tour.
Coût : 7 000 €
Porteur : Paulette GEAY, 84 ans

4. Rendre accessible un sentier de promenade

Permettre aux personnes à mobilité réduite, poussettes, vélos de se déplacer plus facilement sur le sentier de promenade situé entre le lotissement la Lozière et la piscine.
Coût : 6 000 €
Porteur : Jean-Jacques CHOPARD, 78 ans

5. Mise en valeur des escaliers des Cordeliers

Afin de valoriser cet édifice caractéristique du patrimoine crestois, il est proposé de réaliser le nettoyage des marches et du mur des escaliers (gommage fin).
Coût : 4 500 €
Porteurs : Hélène GAUD, 71 ans et Jean-Charles ROCHE, 78 ans

6. Aménagement vert du cimetière

Installation d’un récupérateur d’eau de pluie à côté du bâtiment communal pour permettre à tous d’arroser les fleurs sur les concessions et mise en place de composteurs au cimetière pour la valorisation des déchets verts en compost.
Coût : 1 500 €
Porteur : Danièle CHAISE-PEREZ, 66 ans