Depuis 10 ans, le Challenge de la Mobilité imaginé par la Région a pour but de promouvoir les moyens de transport alternatifs. Objectif : limiter les émissions de carbone en adoptant des pratiques de mobilité éco-responsables.
Le Challenge de la Mobilité se déroule cette année le mardi 22 septembre. Il prend la forme d’un concours ouvert à tous les entreprises et établissements publics. Le jour J, chaque employé participant est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, du télétravail... À cette occasion, diverses remises exceptionnelles sont proposées aux participants : -75% sur les TER, gratuité des cars interurbains, bons cadeaux covoiturage, etc.
Venez en parler, essayer sur le marché !
La Ville de Crest est heureuse de participer au Challenge 2020. Elle a sensibilisé l’ensemble du personnel communal à ce défi, en l’invitant à venir au travail le 22 septembre au moyen d’un transport alternatif ou en l’autorisant à télétravailler.
La Ville animera également un stand d’informations grand public, de 8h à 12h sur le marché en centre-ville, avec l’association Dromolib : information ludique sur la multimodalité dans les transports (électro-quiz, « juste prix », équipements vélos obligatoires/préconisés), diagnostic personnalisé sur la mobilité des personnes (depuis leur lieu de domicile). Des vélos électriques seront proposés à l’essai et il sera possible de visiter la navette autonome (à l’arrêt), mise en place à titre expérimental depuis quelques semaines entre notre commune et l’Écosite d’Eurre.
Crest s’est équipée ces dernières années de 3 aires de covoiturages, de 2 bornes de recharge pour les véhicules électriques ainsi que d’itinéraires cyclables et de nombreuses places de stationnement pour les vélos, action qui va se poursuivre.