Accueil du site > Actualités > Mobilité électrique : ça roule à

Mobilité électrique : ça roule à Crest...

Contenu de la page : Mobilité électrique : ça roule à Crest...

Il y a quelques jours a été présentée "Zoé", petite nouvelle dans le parc automobile communal... Cette voiture 100% électrique développée par le constructeur Renault va permettre aux élus et aux agents municipaux de se déplacer sans émettre de CO². Cet investissement répond à la volonté de l’équipe municipale d’encourager le recours aux énergies propres pour les déplacements.

Dans le cadre de son programme Agenda 21 pour le développement durable, la Ville a fait l’acquisition ces dernières années de véhicules utilitaires électriques, de véhicules utilitaires bicarburation (essence-gaz), d’un scooter ainsi que d’un vélo électrique. Une station de remplissage de gaz pour alimenter une benne à ordures ménagères en bi-carburation a été également installée au sein de l’espace des services techniques.

Cette Renault Zoé de la gamme 2017 dispose d’une autonomie de 400 kilomètres, adaptée aux usages des élus et services :

  • Petits trajets fréquents sur le territoire communal
  • Déplacements occasionnels dans le reste du département.

Pour financer cette acquisition, la Ville a bénéficié du bonus écologique de 6 000 € et d’une prime à la reconversion de 4 000 € en retirant de son parc un véhicule diesel de plus de 10 ans. Le véhicule sera stationné dans un bâtiment communal qui a été équipé, pour l’occasion, d’une borne de recharge rapide financée avec une participation de Renault à hauteur de 20 %. La Ville prévoit l’acquisition de deux autres véhicules électriques dans les mêmes conditions.

Bornes de recharge

Afin d’encourager le développement de la mobilité électrique, la Ville mène en parallèle un programme d’installation de bornes de recharge électriques des véhicules. Une première borne a été mise en service en début d’année sur la place de la Liberté, en partenariat avec le syndicat Territoire d’Énergie Drôme (ex-SDED). Cette borne permet la recharge d’un véhicule électrique en l’espace de 2 heures. L’installation d’une seconde borne sur le quai des Marronniers est envisagée dans les mois à venir.

Adresses utiles

services

Agenda 21

Télécharger la Vcard