Accueil du site > Zoom sur... > Le budget de la Ville en (...)

Le budget de la Ville en 2017

Contenu de la page : Le budget de la Ville en 2017

1. Rigueur budgétaire au service du contribuable

Malgré un contexte de baisse des dotations de l’État (- 50 000 € en 2017), les taux des impôts locaux n’augmenteront pas, pour la 21e année consécutive. Parallèlement, la Ville va poursuivre ses efforts de désendettement : plusieurs emprunts prendront fin cette année et les dettes nouvelles seront inférieures au capital des intérêts déjà remboursé. Cette rigueur sera également caractérisée par la stabilité des dépenses de fonctionnement.

2. Poursuite d’une politique active de grands projets

L’amélioration du cadre de vie et la réalisation de nouveaux équipements seront au cœur des investissements municipaux : poursuite de la requalification de l’avenue Henri Grand / rue de l’Hôtel-de-Ville, développement du frontage rue Sadi Carnot, aide à la rénovation des façades, déploiement de la vidéosurveillance, travaux de modernisation des écoles, aménagement d’aires de jeux et de pique-nique, remplacement des branchements d’eau potable en plomb... Parallèlement, des études seront conduites et les premiers travaux lancés pour la reconversion de l’ancienne caserne des pompiers en centre d’art, pour la réalisation de la passerelle sur le pont Mistral, pour le réaménagement du quartier gare, pour la protection contre les inondations, pour la rénovation du patrimoine.

3. Maintien de services utiles à la population

En 2017, la Ville fait le choix de maintenir le niveau de ses prestations et services envers les plus jeunes (300 000 € consacrés au dispositif périscolaire, 60% de prise en charge des repas de la cantine), les personnes fragiles ou âgées (1200 personnes reçues en 2016 au CCAS, 15 000 repas livrés à domicile), les associations (170 000 € de subventions seront attribuées en 2017). Les missions exercées au quotidien par la Ville seront préservés (renforcement des effectifs de la Police municipale, encadrement scolaire et périscolaire, services sociaux, entretien communal...).

En 2017, la Ville consacrera...

• 1,8 M € pour l’aménagement, les services urbains et l’environnement
  • 1 M € pour l’action sociale, la santé, l’aide aux familles, le logement
  • 0,8 M € pour la jeunesse, le sport et la culture
  • 0,6 M € pour la sécurité et la salubrité publique

Consulter la présentation du budget 2017 réalisée lors de la réunion publique du 1er décembre 2016.

Direction Générale des Services

Présentation du Budget 2017 décembre 2016 PDF - 1 Mo