Accueil du site > économie, cadre de vie > Chantiers en cours > Création de bassins de rétention

Création de bassins de rétention quartier St-Antoine

Contenu de la page : Création de bassins de rétention quartier St-Antoine

Un bassin de rétention, c’est quoi ?

Il s’agit d’une zone de stockage destinée à contenir le surplus d’eaux de ruissellement. Un bassin de rétention se présente comme une grande cuvette à ciel ouvert, creusée dans le sol. En cas de fortes pluies, il agit comme un barrage permettant de retenir les eaux de ruissellement et ainsi protéger les habitations et les infrastructures situées en aval du bassin. Par son action de ralentissement des écoulements, un bassin de rétention permet également de contenir les matières solides en suspension (terre, gravier, débris végétaux).

Travaux prévus

La Ville a débuté en juin 2015 l’aménagement de deux bassins successifs d’une profondeur de 5 à 6 mètres le long de la montée Saint-Antoine. Reliés par des digues et raccordés en sous-sol au réseau de collecte des eaux de pluie, ils seront intégrés au maximum dans le paysage. Par temps sec, les bassins de rétention seront vidangés et des opérations de nettoyage seront réalisées pour assurer leur entretien. Leur capacité de stockage sera de 3000 m³ d’eau chacun. Ils serviront ainsi à limiter le risque de crues dans le secteur Saint-Antoine, la rue des Alpes, ainsi que le bas du centre-ville.
Le creusement des bassins nécessite de déblayer 14 000 m³ de terres. Les travaux seront réalisés sur deux ans, avec une mise en service du premier bassin à compter de septembre 2015.

600 000 €

C’est le coût des travaux d’aménagement, auxquels s’ajoute des frais d’acquisitions foncières. La Ville reçoit le concours financier de l’État, via la réserve parlementaire. Des aides du Département et du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs ont été également sollicitées.

Une question sur le chantier ?

Contactez les services techniques au 04 75 76 64 45

Services Techniques Municipaux