Le label « Ville et Métiers d’Art » met à l’honneur les communes et intercommunalités qui œuvrent au développement et à la transmission de savoir-faire d’exception. Ce réseau d’excellence, qui réunit 119 collectivités à travers toute la France, récompense le travail de qualité réalisé à Crest pour promouvoir les artisans et métiers d’art.
Une filière locale très active
À Crest, artisans d’art et passionnés d’histoire et de patrimoine exercent leurs spécialités dans des domaines aussi variés que la poterie, la tapisserie, la fonderie, la mosaïque, le feutre, l’encadrement, la lutherie, la maroquinerie, la ferronnerie, la sellerie...
Des ateliers de création sont également consacrés à la dorure, à la photographie, à la couture, à la sculpture. Des lieux et des savoir-faire à découvrir !
À la rencontre des artisans
Plusieurs rendez-vous sont proposés tout au long de l’année :
- lors des marchés à thèmes d’été, où le public est invité à découvrir la variété de la création locale,
- pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), au cours desquelles les galeries et ateliers crestois ouvrent leurs portes aux visiteurs,
- à l’occasion de fêtes et salons mettant à l’honneur nos savoir-faire locaux (Fête de la Laine, Salon du Couteau et des Arts du Feu).
Artisanat d’art et patrimoine
Tailleurs de pierre, fondeurs, sculpteurs, ferronniers, menuisiers... Afin de restaurer son patrimoine et mettre en valeur son espace urbain, la Ville fait régulièrement appel à cette filière. Ce fut le cas en 2011 à l’occasion de la réhabilitation du clocher de l’église Saint-Sauveur, en 2013 lors de la restauration de la façade remarquable de la Maison de la Tour du Pin Montauban et plus récemment dans le cadre de la rénovation des fontaines et lavoirs du centre ancien.