Accueil du site > Actualités > Crest officiellement labellisée

Crest officiellement labellisée « Ville et Métiers d’Art »

Contenu de la page : Crest officiellement labellisée « Ville et Métiers d’Art »

Le label Ville et Métiers d’Art a été créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux. Il regroupe aujourd’hui 69 communes ou communautés d’agglomérations, toutes tailles confondues, réunies dans un but commun : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Les villes détentrices de ce label s’engagent à :
  • favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art (par l’aménagement d’ateliers relais, la création de pépinières, la mise en valeur de l’espace urbain...)
  • organiser des actions de communication et de promotion (expositions, itinéraires de découverte en liaison avec les offices de tourisme ...)
  • assurer la pérennité des savoir-faire (via les musées, publications, structures de formation)
  • sensibiliser les publics scolaires au potentiel offert par les métiers d’art en termes d’emploi et d’épanouissement personnel

La promotion de l’artisanat à Crest

La Ville participe à la promotion de l’artisanat de différentes manières. Elle accueille et soutient des événements tels que le Salon du Couteau d’Art et des Arts du Feu ainsi que la Fête de la Laine. Elle organise également, chaque été, des marchés artisanaux et met en place des « Balades artistiques et des Métiers d’Art », circuit découverte de l’artisanat local. Des expositions temporaires sont par ailleurs organisées à la Tour, à la Médiathèque et dans les locaux de la Direction de la Culture et du Patrimoine.

Enfin, pour la troisième année consécutive, la Ville de Crest a participé aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) qui ont eu lieu du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Trois journées pour découvrir la vitalité d’une filière promise à un bel avenir sur le territoire crestois.

Adresses utiles

services

Direction de la Culture et du Patrimoine

Télécharger la Vcard