Accueil du site > Actualités > Débats de la Ville : on en (...)

Débats de la Ville : on en parle...

Contenu de la page : Débats de la Ville : on en parle...

Retour sur notre soirée-débat : "Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?"

L’intelligence artificielle fascine, parfois effraie. Bien qu’elle soit de plus en plus présente dans notre quotidien, cette technologie de pointe dépasse souvent notre entendement. Dans le cadre des “Débats de la Ville”, Jean-Gabriel Ganascia, Président du Comité d’éthique du CNRS (COMETS) est venu lundi 29 avril au cinéma-théâtre Eden exposer son point de vue et répondre aux interrogations des Crestois.
Philosophe et informaticien spécialisé en intelligence artificielle, M. Ganascia a commencé par retracer la genèse de cette discipline, ses fondements, ses acquis. Apparu en 1956, le concept d’intelligence artificielle définit un ensemble de théories et de techniques visant à imiter certaines facultés de l’intelligence humaine comme la mémoire, le raisonnement ou la perception.
63 ans plus tard, force est de constater le succès de cette technologie, qui investit de plus en plus notre quotidien. A la maison, au travail, dans la sphère publique comme dans notre intimité, l’intelligence artificielle sert les capacités humaines dans de nombreux domaines : santé, transport, défense, industrie, assistance personnelle, commerce, environnement… Mais elle est aussi source d’interrogations et d’inquiétudes sur les plans éthique, économique, social.

Idées-reçues ou préoccupations fondées, quelles doivent être les limites de l’intelligence artificielle ? A l’occasion de ce débat interactif, 150 participants étaient au rendez-vous.
Un public curieux et concerné qui n’a pas hésité à poser ses questions à notre expert-invité : Peut-on échapper à l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle ne finira-t-elle pas par dominer les hommes ? La planète a-t-elle suffisamment de ressource en minerais pour accompagner l’intelligence artificielle ? N’y-a-t-il pas un malentendu sur le sens du mot “intelligence” ?
Autant de réflexions auxquelles Jean Gabriel Ganascia s’est attaché à apporter des éléments de réponses objectifs et scientifiques. Un débat passionnant pour mieux appréhender les enjeux éthique, juridique et social de l’intelligence artificielle… débat qui reste ouvert pour les prochaines décennies !