Défarde Républicaine

Contenu de la page : Défarde Républicaine

Avec la Confrérie de la Défarde
Avec la Confrérie de la Défarde
Chaque 14 juillet, Crestois et visiteurs sont invités à se réunir sous les platanes du cours Joubernon pour déguster une assiette de la fameuse défarde crestoise. Ce grand banquet républicain est l’occasion de partager un repas convivial autour d’une spécialité culinaire typiquement locale préparée cette année par la Maison de la Défarde. C’est aussi l’occasion de danser aux sons d’un bal populaire, gratuit et ouvert à tous.

Pour l’événement, la Ville pavoise la façade de la Tour avec un monumental drapeau tricolore français de 450 m2. Rien n’est officiel mais il semblerait que le plus haut donjon de France soit alors revêtu... du plus grand drapeau tricolore de France !

Deux jours de festivités les 13 et 14 juillet 2018 !

La Tour pavoisée
La Tour pavoisée
La veille de la Défarde, un feu d’artifice tiré depuis les berges de la Drôme lance les festivités. Pour le contempler, prenez place sur le Pont Mistral à 22 h 30.

Le lendemain, le cours Joubernon vous accueille à partir de 20h pour la Défarde Républicaine, organisée par la Ville avec le concours du Comité des fêtes et la participation de la Confrérie de la Défarde Crestoise. Chaque année, ce sont plus de 800 personnes qui se rassemblent à cette occasion pour passer un moment de fête en dégustant ce mets typiquement local.
Cette soirée conviviale se prolonge par un bal populaire ouvert à tous à partir de 22 h.

Prochaine édition : SAMEDI 14 JUILLET 2018

2018 : la Confrérie se mobilise !

Déjà 14 ans d’existence pour la Confrérie de la Défarde, qui défend fièrement notre spécialité culinaire locale !
Cette année, la confrérie sera présente à une douzaine de "chapitres" de confréries amies, ainsi qu’à plusieurs festivités de Crest : la Soirée des Régions du jeudi 17 mai dans le cadre du Congrès des Plus Beaux Détours de France (chapitre spécial d’intronisation) ; le samedi 19 mai lors de la 13e édition de la Fête Médiévale ; le dimanche 17 juin en tant qu’organisatrice du 14e chapitre magistral de la confrérie ; à la traditionnelle Défarde Républicaine du 14 juillet ; au Forum des associations le samedi 8 septembre ; ainsi qu’à l’organisation, en partenariat avec le Comité des Fêtes, de la 37e édition du concours de la défarde crestoise dans le cadre de la Fête de la Saint-Ferréol, le samedi 22 septembre.

Diaporama

A noter

Réservation

Tarif : adulte / 13 € ; enfant jusqu’à 12 ans / 11 €
Tél. : 04 75 76 61 37

Adresses utiles

associations

Confrérie de la Défarde Crestoise

Télécharger la Vcard
  • Jean-Louis BRUN
  • Work04 75 40 62 57
    • 10 rue des Porterons
    • 26400 CREST
  • Détails, horaires

    Promouvoir la défarde crestoise. Mettre en valeur cette tradition culinaire crestoise en participant à différentes manifestations de prestige et plus particulièrement aux festivités comportant un repas avec cette préparation. Concours dans le cadre des fêtes de Saint Férreol. Chapitre magistral en mai/juin
  • Localiser

associations

Comité des Fêtes de Crest

Télécharger la Vcard

services

Cabinet du Maire

Télécharger la Vcard

Rendez-vous

13
juil

Feu d’artifice !

Vendredi 13 juillet
à partir de 22h30
Pont Mistral / berges de la Drôme
14
juil

Défarde Républicaine

Samedi 14 juillet
à partir de 20h00
Cours Joubernon
Banquet en plein air (sur réservation), suivi d’un bal populaire offert à tous.