Démarche qualité

Contenu de la page : Démarche qualité

Afin de faciliter les relations entre le citoyen et l’administration, la Ville de Crest mène depuis 1999 une ’’démarche qualité’’. Le but de cette démarche est de veiller à la qualité du service apporté aux Crestois, en améliorant si nécessaire le fonctionnement des services municipaux. Un comité de pilotage, composé de techniciens et d’élus, est chargé de mettre en œuvre cette démarche.

Cette ’’démarche qualité’’ concerne en premier lieu le service Accueil et État civil, qui est un espace privilégié entre l’administration communale et les Crestois.

Depuis 2011, une série d’audits a été réalisée par un organisme public indépendant (l’AFNOR) portant sur les conditions d’accueil, d’orientation et d’information, ainsi que sur la délivrance des actes administratifs. À l’issue de ces audits, la Ville a obtenu la certification "QUALIVILLE" pour ses prestations d’accueil, standard téléphonique, état civil et formalités administratives.

Les usagers sont associés chaque année à travers une enquête de satisfaction dont vous pouvez consulter la synthèse et les résultats ci-dessous.

Enquête satisfaction 2012 janvier 2013 PDF - 219.6 ko
Télécharger
Enquête satisfaction 2013 juillet 2014 PDF - 126.4 ko
Télécharger

Cette démarche de progrès se traduit notamment par :

  • une uniformisation des documents administratifs à destination des Crestois
  • une mise en place de procédures administratives internes communes à tous les services (courriers, traitement des emails, marchés publics, arrêtés municipaux et décisions...)
  • une amplitude des horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville adaptée à la vie de tous

Des indicateurs sont mis en place pour évaluer le maintien et la qualité des procédures. Chaque année, un auditeur de l’AFNOR a pour mission de vérifier que ces engagements de service sont toujours honorés.

Adresses utiles

services

Service Accueil – État Civil - Vie associative

Télécharger la Vcard