Accueil du site > Actualités > Des « tourne-à-droite » pour (...)

Des « tourne-à-droite » pour les vélos

Contenu de la page : Des « tourne-à-droite » pour les vélos

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action Agenda 21 en faveur du développement des modes de déplacements doux.
Afin de fluidifier la circulation cycliste, le Code de la Route rend possible depuis 2012 le franchissement de certains feux rouges. Cette autorisation est indiquée par un panneau de signalisation « tourne-à-droite ». En sa présence, le feu rouge devient pour les cyclistes un « cédez-le-passage » : ils peuvent tourner à droite alors que le feu est rouge, tout en veillant à bien respecter la priorité accordée aux autres usagers (piétons, voitures).

Un dispositif de ce type est installé à Crest depuis janvier 2015 au feu tricolore du Pont Frédéric Mistral. L’expérience ayant été concluante, 6 nouveaux panneaux sont en cours d’installation en centre-ville. Ces emplacements ont été décidés en concertation avec l’association « Vélo dans la ville » et le comité consultatif de l’Agenda 21.

Les carrefours autorisés* :

• Pont Mistral pour tourner à droite sur le cours de Verdun,
  • Avenue du Dr.-Ricateau pour tourner à droite sur la rue de la Calade,
  • Cours de Verdun pour tourner à droite sur la rue Maurice Long,
  • Rue Georges Bovet pour tourner à droite sur la rue des Alpes,
  • Rue Roch Grivel pour tourner à droite vers le quai Bérengier-de-la-Blache,
  • Quai Maurice Faure pour tourner à droite sur le pont Mistral,
  • Quai Maurice Faure pour tourner à droite sur la rue Paul Pons.

* au 13 février 2016

Boite à idées
  • Une suggestion ? Une remarque ? Un projet pour le développement durable de Crest ? Faîtes-en part au Comité Agenda 21 !

associations

Vélo dans la Ville