Teneur en plomb : que dit la loi ?
Depuis 1995, la pose de canalisations, tuyauteries et branchements en plomb est interdite pour le transport de l’eau potable, tant pour les réseaux publics que pour les conduites dans les parties privatives.
À Crest, aucune canalisation ne comporte de plomb, seuls certains branchements sont concernés. Afin de réduire l’exposition de la population au plomb d’origine hydrique, la Ville agit depuis de nombreuses années pour remplacer les anciens branchements en plomb. Notre commune n’est pas un cas isolé, cela concerne encore beaucoup de villes. Aujourd’hui, selon les données connues de la ville, 90 % des branchements publics ne comportent plus de plomb. (il reste 450 branchements, dont 300 ont été testés avec un taux constaté inférieur à la norme).
Des contrôles réguliers
Pour s’assurer de la potabilité de l’eau, le service de distribution de l’eau potable fait l’objet de contrôles réguliers, que ce soit par le gestionnaire de service la SDEI, ou par l’Agence Régionale de Santé.
D’après ces rapports de contrôles, l’eau captée dans le milieu naturel est de bonne qualité. Ces données sont rendues publiques annuellement dans le Rapport sur la Qualité du Prix et du Service de l’Eau.
La présence de plomb peut apparaître lorsque l’eau stagne et se retrouve en contact prolongé avec des matériaux contenant du plomb. La situation de chaque abonné est difficile à appréhender : le branchement peut être en plomb et l’eau chargée ou non. Par mesure de précaution, l’ensemble des usagers pouvant encore dépendre d’un branchement en plomb en sont informés et peuvent solliciter une analyse.
D’après les dernières mesures réalisées, l’eau présente un taux de plomb très faible, sans risque pour la santé, dans les écoles, à la crèche halte-garderie du Bosquet, au foyer-restaurant Louise Vallon, au CCAS, ainsi qu’au centre médico-scolaire.
Pour les habitations encore raccordées à des branchements en plomb, il est possible de demande une analyse de l’eau. Un courrier vous sera adressé par la mairie si votre habitation est concernée. Ce courrier vous expliquera la marche à suivre. La demande d’analyse n’est pas limitée dans le temps.
Si, après analyse, le taux relevé dépasse la norme en vigueur, un remplacement du branchement sera programmé.
Précaution : un geste simple
Pour les sujets à risque (enfants en bas âge et femmes enceintes), l’Agence Régionale de Santé recommande le matin au réveil ou après une absence de plusieurs heures de laisser couler l’eau quelques instants avant de la consommer. Tirer une chasse d’eau, mettre en fonction une machine à laver, faire la vaisselle, prendre une douche... contribuent à faire baisser le taux de plomb dans l’eau sans la gaspiller.
Renouvellement des branchements publics : 3 situations
Les branchements publics en plomb sont remplacés dans trois cas de figures :
- lorsque, à l’occasion de la recherche de fuite, un branchement en plomb est repéré par l’exploitant de service.
- lorsque des travaux de voirie sont engagés, la Ville procède systématiquement à la réhabilitation des réseaux souterrains. Une centaine de branchements en plomb a ainsi été remplacée ces trois dernières années.
- dans le cadre de l’agenda 21, les usagers ont la possibilité de demander une analyse de la teneur en plomb contenue dans leur eau domestique. Si la teneur relevée dépasse la norme en vigueur (10 micro grammes par litre), le branchement est alors remplacé. Cette analyse est gratuite pour l’usager. Renseignements auprès de l’accueil de la mairie.
La Ville attire l’attention des usagers sur le fait qu’il y a dans les logements des installations qui peuvent entraîner une présence de plomb sans que la fourniture d’eau par le réseau n’en soit la cause. En cas de doute, faîtes réaliser un diagnostic de l’état de vos installations intérieures.
En savoir plus sur LES SERVICES DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT