Accueil du site > Actualités > Environnement : le "World (...)

Environnement : le "World Cleanup Day" à Crest

Contenu de la page : Environnement : le "World Cleanup Day" à Crest

La Journée Mondiale du Nettoyage, baptisée World Clean Up Day, a été lancée en 2018 dans 150 pays dans le but de « garder la planète propre ». Sa 2e édition aura lieu le samedi 21 septembre 2019. Le mouvement a pour vocation de rassembler les citoyens, les associations, les entreprises, les acteurs publics.
À Crest, où coule l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, plusieurs initiatives seront menées afin de nettoyer les bords de Drôme, avec le soutien de la Ville.

Trois ramassages de déchets seront organisés entre le 16 et le 21 septembre :

1. Lundi 16 septembre de 8h30 à 11h15, par les élèves de 2nde Bac Pro Commerce de Saint-Louis

Un ramassage des déchets est prévu du Pont Frédéric Mistral jusqu’au camping, en passant par le skatepark et l’espace Soubeyran. L’objectif est aussi de sensibiliser les jeunes (2 classes soit 37 élèves) à la préservation de l’environnement. La Ville de Crest fournit des gants et divers sacs poubelles pour pouvoir réaliser le tri des déchets.

2. Vendredi 20 septembre en matinée, par les salariés de Vinci Autoroute

Ramassage de déchets du Pont Frédéric Mistral jusqu’au parc du Bosquet.

3. Samedi 21 septembre de 9h à 12h, à l’initiative de la société Smurfit Kappa

Action de ramassage entre le pont Frédéric Mistral et le pont « Bleu » ouverte aux entreprises crestoises et à tout citoyen désirant participer à l’opération. Entreprises participantes : Smurfit Kappa, MacDonald’s, Astic et Terrasse Evasion, soit une trentaine d’employés. Le rendez-vous est donné à 9h sur le parking de l’Espace Soubeyran (café offert) avant de rejoindre à pied les bords de Drôme. À 11h30, un apéritif sera servi sur l’aire d’atterrissage des canoës pour remercier tous les participants.

: Présentation en mairie de Crest du World Cleanup Day, le 12 septembre 2019.

Pour ces trois dates, des collectes sélectives des déchets seront mises en place. Les 20 et 21 septembre, les services techniques municipaux fourniront divers containers pour pouvoir trier les différents déchets : canettes, plastiques, bouteille en verre, papiers, emballages,... y compris les mégots de cigarettes, très polluants pour l’environnement. Une entreprise innovante basée en Bretagne, Mégo !, en assura le recyclage et la transformation en mobilier urbain.

ENVIE DE PARTICIPER ?
Signalez votre venue sur