Accueil du site > Actualités > Exposition photos de Louis (...)

Exposition photos de Louis MONIER

Contenu de la page : Exposition photos de Louis MONIER

Louis MONIER, né en 1943 à Montélimar, est un photographe portraitiste français qui s’est fait une spécialité : les écrivains. On le surnomme parfois « L’œil des lettres ». C’est d’ailleurs le titre qui avait été choisi pour l’exposition installée dans la Tour en 2012 où il présentait des portraits d’écrivains qui avaient un lien avec la Drôme, voire avec Crest : Driss Chraïbi, l’académicien Marc Fumaroli, etc...

Il estime avoir capté le portrait de 18 000 écrivains, soit près d’un million de clichés. Il aime particulièrement photographier les écrivains chez eux, dans leur bureau, même s’il se promène avec ses appareils photos sur les plateaux de télévision (notamment, pendant de longues années, sur celui de l’émission « Apostrophes » de Bernard Pivot) et lors des manifestations littéraires, salons, conférences, signatures. Il a bien sûr photographié de nombreux écrivains de l’Académie française qui figurent dans son livre « Visages de la littérature ».

Noir et blanc ou couleurs ? Cela n’a guère d’importance mais ses photos - qui ne sont jamais "people" - restent des portraits d’un grand classicisme. Ce qu’il aime dans ce métier : la rencontre.

En 2016, il installe son objectif lors du festival "Saoû chante Mozart". Il en ressort 35 photos de musiciens et du public. L’occasion de revivre en image la 27e édition de ce festival dédié au Mozart. Ou comment transformer le son en art visuel.

Plus d’infos sur www.saouchantemozart.com

Diaporama

Adresses utiles

services

Tour de Crest

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Expo photos Louis Monier juillet 2017 PDF - 1 Mo
Télécharger

Rendez-vous

1er
juil

Exposition photos Louis Monier

Du 1er au 31 juillet
Tour de Crest