Accueil du site > Actualités > Fête Médiévale : « Voyages (...)

Fête Médiévale : « Voyages Extraordinaires » !

Contenu de la page : Fête Médiévale : « Voyages Extraordinaires » !

Une 13e édition... exotique !

Route de la soie, des épices, des encens, des parfums... La magie de l’Orient s’empare cette année de la cité médiévale. Saynètes et animations retracent le temps des grandes explorations entre l’Asie et l’Occident :

- « Les aventures de Marco Polo » : ce spectacle raconte les voyages de Marco Polo tels qu’il les a vus de ses propres yeux.
  • « Le défilé des dromadaires » : des dromadaires du désert arpentent la cité crestoise de leur démarche douce et fière. Une rencontre insolite pour petits et grands !
  • « La Caravane Impériale » : une visite imaginaire sous forme de spectacle ambulant où se mêlent grands visuels, techniques guerrières et culture de toute l’Asie au rythme des musiques exotiques, d’acrobaties et de la danse du lion chinois.
  • « Shintaï le maître Éventail » : un spectacle de jonglerie alliant arts martiaux, théâtre et danse autour de la jonglerie aux éventails géants dans une atmosphère de Japon médiéval.
  • « Fargoville, négociant en mystères » : l’histoire d’un grand voyageur et bonimenteur qui ramène de ses voyages en Asie et en Orient des histoires, des mystères et des tours d’adresse.
  • « Le 4e Voyage de Sinbad le Marin » : la compagnie crestoise Les Alexandrains fait revivre la magie persane des Contes des Mille et Une Nuits.
  • Spectacle « tout feu tout femme » : le grand final du samedi soir mêlant danse, feu et inspirations orientales.

De nombreux autres temps forts animent la ville :

  • Lancement de la Fête Médiévale le samedi à 12 h 30 à la Tour
  • Grand marché médiéval samedi et dimanche de 10h à 19h à travers tout le centre-ville
  • Campements de vie vikings, archers...
  • Tournois équestres sur la place du Champ-de-Mars
  • Déambulations musicales avec le groupe italien Futhark et Le Courtil des Courils
  • Banquet médiéval (sur inscription) et balade aux flambeaux le samedi soir
  • Saynète de la compagnie crestoise Zazie 7 « Le grainetier rossé par trois commères »
  • Conférences « gesticulées » autour de l’art des bâtisseurs
  • Atelier de calligraphie à la Tour de Crest
  • Exposition de costumes à la Chapelle des Cordeliers
  • « Jardins extraordinaires » (animation pour enfants de moins de 6 ans), cour de l’ancienne école Dumont
Consulter le PROGRAMME DE L’ÉDITION 2018, également disponible en version papier dans tous les lieux publics.

Toute une ville mobilisée

Pour l’organisation de la Fête Médiévale, la Ville de Crest collabore de nouveau avec le metteur en scène Alain Carré, grand spécialiste du théâtre d’époque médiévale.

Outre les services municipaux qui organisent et veillent au bon déroulement de la fête tout au long du week-end, la Ville fait appel à :

15 compagnies et intervenants
Les Archers d’Usson (Loire), Clan d’Helvie (Ardèche), Bérangier le bâtisseur (Ardèche), Cie Jonglo Théâtre (Ardèche), Cie Soukha (Vaucluse), Création internationale et Alain Carré, Cie Absolu Théâtre (Ardèche), Cie Zazie 7(Crest), Courtil des courils (Isère), Dame Chlodyne atelier d’enluminures (Rhône), Carmen Debono (Crest), Dromadaires du désert (Drôme), Equid’évents (Isère), Futhark (Italie), Gypsy fusions (Ardèche), Ordre de la Reine Jeanne (Bouches du Rhône), Les AlexandrAins (Crest)

15 associations crestoises
À l’Ombre de la Tour – Archijeux - Comité des fêtes – Crista Arnodarum - Entente Crest-Aouste de Football – La Confrérie de la Défarde crestoise – Les Éclaireuses Éclaireurs Unioniste de Crest – Les Amis du Vieux Crest – Le centre équestre – L’École de Musique de Crest – L’APNC (Association Philatélique, Numismatique et Cartophile de Crest et sa région) – L’Office de Tourisme - Los Trobador daus 3 Becs - Zimboum

Et bien d’autres partenaires
La Médiathèque départementale, les commerçants et restaurateurs de Crest dont certains proposent des plats médiévaux, la Maison de la Défarde, l’Établissement Saint-Louis.

Les concours de la Fête

Afin de permettre au public d’être acteur de la fête, quatre concours animent la fête :

  • Concours de photos (2 catégories « animations » et « insolites »).
  • Concours de dessins pour les enfants
  • Concours de costumes lors du banquet médiéval le samedi soir
  • Concours de vitrines à destination des commerçants

De nombreux lots récompenseront les lauréats, fournis par tous nos partenaires que nous remercions : Crédit Agricole, Elior, Canoë-Drôme, Acro’Pôle Aventure, Joncas Aventure, Vert’tige Aventure, Team-Quest (Escape game), Sirops Eyguebelle, Clairette Raspail, Cinéma-Théâtre Éden, Atelier Gourmand de Valence, Eurokart, Hôtel-restaurant La Saleine, restaurant La Tartine, chocolateries La Frigoulette et Façon Chocolat, Musée de Die et du Diois

S’informer, stationner, se déplacer

Plan des parkings, lieux et horaires des animations, infos pratiques... Le programme de la Fête Médiévale vous sert de guide pendant les festivités. Il est à retrouver partout dans la ville et sur www.ville-crest.fr. Et pour suivre la Fête Médiévale en temps réel, un bon réflexe : se connecter à la page facebook « Fête Médiévale de Crest » !

Pour le stationnement des visiteurs, plusieurs parkings gratuits sont conseillés à l’espace Soubeyran, dans le quartier Saint-Ferréol et le secteur de la gare. Des navettes gratuites assurent des trajets entre le centre-ville et la Tour afin d’acheminer les visiteurs ne pouvant arpenter les calades du centre ancien (poussettes, personnes âgées, familles avec jeunes enfants...).

Adresses utiles

services

Direction de la Culture et du Patrimoine

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Programme Fête Médiévale 2018 mai 2018 PDF - 3.9 Mo
Télécharger