Accueil du site > NUMÉRIQUE/COWORKING > L’Epi-Centre à votre service

L’Epi-Centre à votre service

Contenu de la page : L’Epi-Centre à votre service

► Consulter les services et horaires.

Un lieu ouvert à tous

L’Epi-Centre est un espace d’inclusion numérique et de travail collaboratif ouvert en centre-ville, rue Aristide Dumont.

L’Epi-Centre vous propose :
  • un espace de coworking ou de télétravail pour les professionnels, acteur du réseau départemental Cédille.pro,
  • un Espace Public Numérique (EPN) pour les particuliers, labellisé Espace Public Internet (EPI).

Quelques chiffres...

En 2021, l’Epi-Centre compte 167 abonnés, dont 60 % de Crestois.
Environ 1/3 sont débutants et viennent pour recevoir un accompagnement aux usages numériques : internet, smartphone, etc...
Environ 1/3 viennent pour bénéficier du matériel mis à disposition : ordinateurs, imprimante, scanner, outils de visio...
Un Médiateur numérique les accompagne et anime la structure, il s’agit de Rémi Jacquamant.

La Ville de Crest cofinance et participe à la gestion de l’Epi-Centre. Outre les frais de personnel, la Ville va consacrer en 2021 plus de 6000 € pour le fonctionnement de la structure, et plus de 36000 € d’investissement (acquisition de nouveaux matériels, développement des formations en Réalité Virtuelle, aménagement de locaux, mobilier...).

Les missions de l’Epi-Centre

  • conseils, accompagnement aux usagers, ateliers et formations
  • accès gratuit pour les démarches dématérialisées du Service Public
  • tiers lieu d’inclusion numérique : lutte contre l’e-exclusion / offre de services à la population favorisant autonomie, lien et mixité sociale, accès à la culture, à l’emploi, à la formation via les usages numériques et leur maîtrise / point physique de proximité et de travail avec les structures socio-économiques, le réseau des EPN et les acteurs de l’inclusion sociale, professionnelle et numérique.
  • espace de travail collaboratif : Co-working, Co-learning et télétravail en openspace ou bureaux individuels

Les outils de l’Epi-Centre

Ordinateurs, Internet, imprimante, copieur, scanner, visio-conférence, connexion à la fibre...

Pass Numérique

Le Pass Numérique est un dispositif du Département de la Drôme destiné aux personnes éloignées du numérique, aux personnes un peu plus autonomes mais qui ressentent encore un besoin d’accompagnement pour être totalement à l’aise au quotidien. Il permet de suivre 5 heures d’ateliers offertes, renouvelables jusqu’à 40 heures. La personne peut choisir librement les modules qui l’intéressent. Le CCAS de la Ville peut également être prescripteur du Pass Numérique pour le public éloigné du numérique.

Centre de certification Pix

L’Epi-centre est centre de certification Pix. L’objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de la société et de l’économie. Le principe de la certification est de valider un profil de compétences numériques obtenues sur la plateforme Pix, afin que le candidat puisse le valoriser auprès de tiers.

Le partenariat avec le Greta

Le Greta Viva5, dans le cadre de sa politique d’accompagnement et d’insertion professionnelle, et en cohérence avec ses missions de formation et d’appui aux salariés et publics fragilisés et/ou éloignés de l’accès aux ressources numériques, est partenaire du projet de l’Epi-Centre depuis son origine en 2013. Il s’engage en 2021 à apporter son soutien à la Ville en termes d’investissement, de fonctionnement et d’animation de la structure.
Ce partenariat a été reconduit en 2021 par la signature d’une nouvelle convention.

Adresses utiles

services

Epi-Centre

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Epi-Centre : infos pratiques février 2021 PDF - 3.2 Mo
Télécharger