Accueil du site > Actualités > Jumelage : l’Europe pour les (...)

Jumelage : l’Europe pour les citoyens

Contenu de la page : Jumelage : l’Europe pour les citoyens

Le projet « IMAGINE l’Europe que nous voulons », financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens » fut ainsi l’occasion pour ces citoyens européens de s’immerger pendant un week-end au cœur de Crest et sa région tout en menant ensemble une réflexion constructive sur l’avenir de l’Europe.

Un programme chargé !

Le 27 avril en fin de journée, les premières délégations anglaises et slovènes ont été accueillies dans les différentes familles d’accueil crestoises. Le lendemain, les citoyens anglais et slovènes ont pu découvrir la ville, guidés par des membres du Comité de jumelage de Crest. Ils furent rejoints le vendredi par les délégations allemandes et italiennes.

La matinée du samedi 29 avril a été consacrée à une séance de travail pour présenter les travaux préparatoires de chacune des villes jumelles, analyser les réponses au questionnaire «  L’Europe que nous voulons » (Anglais, allemand, slovène, italien, français et allemand) et en tirer des conclusions. Les musiciens de Crest, Medvode, Nidda et Ponte San Nicolo ont profité de ce moment pour répéter ensemble avant leur grand concert du soir.

Concert, descente en rappel de la Tour, séance de travail...

Le samedi après-midi, les délégations se sont retrouvées pour partager une randonnée ou descendre la Tour de Crest en rappel. Une présentation de la vision consolidée de l’ « Europe que nous voulons » a ensuite été effectué auprès de tous les participants, suivie d’un concert européen (60 musiciens de Crest, Medvode, Nidda et Ponte San Nicolo) et d’un dîner pour célébrer la « Fête de l’Europe », qui a rassemblé 360 convives : délégations, familles d’accueil, bénévoles et de nombreux citoyens de Crest.

Les activités se sont poursuivies le dimanche 30 avril au matin avec, pour ceux qui le souhaitaient, un temps cultuel (service œcuménique au temple, messe à l’église). D’autres visiteurs ont découvert l’agriculture dans la région avec leurs familles d’accueil lors de visites « La Drôme de Ferme et Ferme ». Le déjeuner a été le théâtre d’échanges de cadeaux entre les maires des villes jumelles ou leurs représentants et les comités de jumelage. L’après-midi, les délégations se sont retrouvées pour découvrir ensemble la région et ses villages perchés.
La conclusion d’un séjour riche en enseignements et en découvertes pour les différentes délégations, qui ont rejoint leurs pays respectifs les 1er et 2 mai.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le Facebook Le Jumelage de Crest. N’hésitez pas à consulter notre rubrique entièrement dédiée au Jumelage à Crest.

associations

Comité de Jumelage