Accueil du site > Découvrir Crest > Jumelage > L’Europe pour les Citoyens

L’Europe pour les Citoyens

Contenu de la page : L’Europe pour les Citoyens

Participation : le projet a permis de réunir plus de 300 citoyens, dont 48 provenant de Nidda (Allemagne), 44 de la ville de Medvode (Slovénie), 40 provenant de Ponte San Nicolo (Italie), 5 de Cromer (Angleterre) et 56 familles d’accueil sans compter les nombreux bénévoles de Crest.

Lieu/Dates : la rencontre a eu lieu à Crest, (France) du 28/04/2017 au 01/05/2017

Description succincte : Cette rencontre a pour thème « Imagine l’Europe que nous voulons ». L’objectif est d’établir un état des lieux des préoccupations des citoyens vis-à-vis de l’Europe et d’exprimer leurs souhaits concernant la direction que l’Europe devrait prendre.

Des activités préparatoires ont eu lieu dans chacune des 5 villes jumelles durant les mois de mars et avril 2017 : Animation auprès de jeunes qui voteront pour la première fois lors des élections des eurodéputés en 2019, débats publics, enquêtes d’opinion en utilisant un questionnaire en ligne (Allemand, Anglais, Français, Italien et Slovène) ou en interviewant des citoyens.

La journée du 28/04/2017 a permis aux délégations anglaises et slovènes de découvrir la ville, guidées par des membres du comité de jumelage de Crest et de s’immerger dans la vie locale. En fin de journée, arrivée des délégations allemandes et italiennes.

La matinée du 29/04/2017 a été consacrée à une séance de travail « IMAGINE l’Europe que nous voulons » pour présenter les travaux préparatoires (débats dans les lycées et les réunions publiques de chacune des villes jumelles, analyser les réponses au questionnaire « L’Europe que nous voulons », tirer des conclusions et définir le plan de communication. En parallèle, les musiciens de Crest, Medvode, Nidda et Ponte San Nicolo ont fait une répétition pour leur concert du soir. L’après-midi, les délégations se sont retrouvées pour partager une randonnée ou descendre la Tour de Crest en rappel. En fin d’après-midi, présentation de la vision consolidée de l’ « Europe que nous voulons » à tous les participants, suivie d’un concert européen (60 musiciens de Crest, Medvode, Nidda et Ponte San Nicolo) et d’un diner « Fête de l’Europe » rassemblant 360 convives : délégations, familles d’accueil, bénévoles et de nombreux citoyens de Crest.

La journée du 30/04/2017 a été consacrée à la poursuite des échanges entre membres des délégations tout en découvrant ensemble la région, ses villages perchés et de son agriculture avec les visites « La Drôme de Ferme et Ferme ». Lors du déjeuner, échange de cadeaux entre les maires des villes jumelles ou leurs représentants et entre les comités de jumelage.

Départ des délégations allemandes, italiennes et slovènes le 01/05/2017 et de la délégation anglaise le 02/05/2017.

La synthèse des préoccupations des citoyens vis-à-vis de l’Europe et des souhaits concernant la direction que l’Europe devrait prendre est communiquée aux instances locales, régionales et européennnes et présentée dans chaque ville jumelle au cours des mois de mai et juin 2017.

Vous pouvez retrouver tous ces activités dans la présentation IMAGINE l’Europe que nous voulons ainsi que les enregistrements des présentations et du concert européen.

mai 2017 PDF - 2.5 Mo