Accueil du site > Crest l’avenir > Innovons ensemble !

Innovons ensemble !

Contenu de la page : Innovons ensemble !

La démarche participative "Crest l’avenir" donne la possibilité à chaque habitant de contribuer utilement à l’avenir de la ville. Elle s’articule autour de deux dispositifs complémentaires.

J’ai une idée ! Les « ateliers d’avenir »

Le principe est de proposer des temps d’échanges conviviaux, ouverts à tous, pour parler de la vie à Crest : besoins, atouts à développer, défauts à résoudre...
Une première soirée de tables rondes a eu lieu le 21 septembre. L’occasion d’échanges libres et directs avec les Crestois, sur des thèmes fédérateurs de la vie locale : la question de la mobilité et des déplacements, le dynamisme économique, touristique et culturel de la ville, la santé, le bien-être, le cadre de vie... ou tout autre sujet pouvant apparaître important.
En octobre 2018, des « Apéritifs d’avenir » invitent tous ceux qui le souhaitent à se retrouver, après le travail, autour d’un verre, pour s’exprimer sur l’avenir de la ville : • Jeudi 4 octobre à partir de 18 h 45 à la Cosca - 15 rue du Général BerlierJeudi 11 octobre à partir de 18 h 45 à Bières en Crest - 36 rue Archinard
Il est également possible de soumettre à tout moment ses idées sur la plate-forme collaborative crest-lavenir.fr.

J’ai un projet ! Le budget participatif

Pour les citoyens qui veulent présenter et porter directement des projets, un budget participatif a été voté par la municipalité. Les habitants peuvent déposer un projet pour améliorer la qualité de vie dans leur quartier, à travers la ville. Plusieurs projets ont été déjà présentés par les habitants : la réfection de fontaines en centre-ville, la mise en place de détecteurs de la qualité de l’air... Une somme de 50 000 € sera allouée par la Ville pour le financement des projets, qui seront choisis par les habitants à l’issue d’un vote en janvier 2019.

Il est possible de déposer un projet jusqu’au 16 novembre. À vous de jouer !

Dispositif "Crest l’Avenir"