Accueil du site > Sortir à Crest > La nouvelle saison [CULTURàCREST]

La nouvelle saison [CULTURàCREST]

Contenu de la page : La nouvelle saison [CULTURàCREST]

Découvrez un à un les spectacles au programme cette année ! Retenez déjà les dates à bloquer sur votre agenda :

- Jeudi 20 septembre - 20 h : trio de jazz "Softly" (lancement de saison)
Au cours de cette soirée, les spectacles et nombreuses surprises de la nouvelle saison vous seront révélés et vous pourrez échanger avec l’équipe autour d’un verre. La billetterie sera spécialement ouverte et les différentes formules d’abonnements détaillées. Cette soirée sera musicale : le trio de jazz Softly a répondu présent à notre invitation. Sandrine Millon au chant, Cédric Martin à la contrebasse et Philippe Boyer à la guitare vous proposeront une promenade musicale autour des chansons des Trente Glorieuses : d’Édith Piaf à Charles Trenet, en passant par Ella Fitzgerald ou Tom Jobim… Une belle note d’originalité, un doux moment de joie rythmée, voici l’ambiance que Softly aura à cœur de partager lors de cette soirée de présentation.
- Samedi 22 septembre - 11 h : "Bouillon cubes" - Cie La troupe au carré
Les traditionnelles festivités de la Saint-Ferréol intègrent dans leur programme un spectacle familial et gratuit proposé par la Ville et destiné aux jeunes enfants dès l’âge de 4 ans. Cette année, c’est un spectacle dans lequel évoluent trois personnages, unis comme les membres d’une fratrie, parfois complices, parfois rivaux ils interagissent et donnent naissance à un univers tout droit sorti de leur imaginaire. Les techniques de cirque se succèdent et se mélangent sur la scène. Jonglerie, acrobatie, porté : chaque discipline prend sa place au milieu des cubes. Trois artistes charrient, manient, déplacent, replacent, grimpent, empilent, portent, jonglent... s’arrêtent ... et recommencent.
- Jeudi 18 octobre - 1re partie - 19 h / 2e partie - 20 h 30
En 2 parties :
Le discours de Harvard, prononcé par Alexandre Soljenitsyne le 8 juin 1978, interprétation théâtrale mise en scène par Grégoire Lopoukhine.

Hervé Mariton fait revivre le Discours de Havard, texte intense, puissant prononcé le 8 juin 1978 par Alexandre Soljenitsyne. À cette occasion, l’auteur avait surpris par ses propos. En effet, Alexandre Soljenitsyne s’était exprimé comme un visionnaire, alertant sur le destin fatal vers lequel courrait l’Occident. Quarante ans plus tard, ce texte vise juste et parfois provoque. Les enjeux de l’identité et du progrès, de la morale et de la liberté, de la limite et de l’élévation y sont magistralement annoncés. Hervé Mariton, membre du comité pour le centenaire de Soljenitsyne, lecteur passionné de Soljenitsyne, propose ce texte afin de transmettre une exigence éthique, l’angoisse de l’idéal.

Les derniers jours du Général Samsonov d’après Août 1914 d’Alexandre Soljenitsyne par la compagnie Frontale.
Août 1914, l’armée russe s’est engagée en grande fanfare dans la guerre. En réalité, la médiocrité et le désordre règnent. À la tête de la seconde armée, le général Samsonov est contraint d’obéir aux ordres absurdes du commandement, quitte à mener l’armée entière vers la défaite et vers le déshonneur du Général. Le roman de Soljenitsyne se dévore page après page, on suit, le souffle coupé, l’implacable déroulement des événements qui conduisent à la défaite de l’armée russe. Dans cette pièce, deux comédiens et un tréteau représentent l’état-major et une vingtaine de personnages. Spectateur, on ressent la force et la puissance du grand roman de Soljenitsyne, qui oscille entre la description pathétique et hilarante d’une armée ronronnant de médiocrité et la fin tragique et terrible du Général Samsonov.

- Jeudi 29 novembre - 20 h 30 : "Jeux d’ombres" - Quatuor Debussy
Quel plaisir d’accueillir à Crest le Quatuor Debussy, qui jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable. Porté par des valeurs de partage, de transmission et de renouvellement des formes, le Quatuor Debussy a pour habitude de surprendre et de défendre l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative. Entre silhouettes énigmatiques et cordes à contre-jour, le Quatuor Debussy propose un concert tout en ombres et en lumières : véritable plongeon au cœur du répertoire de trois grands compositeurs : Beethoven, Chostakovitch, Ravel. La pénombre laisse entrevoir un jeu sombre, dynamique et passionné. Un programme complet sans pupitre ni partition, interprété intégralement par cœur, qui permet de sortir une nouvelle fois des sentiers battus.
Programme détaillé : Chostakovitch, Élégie Beethoven, quatuor n°11 opus 95 Chostakovitch, quatuor n°7 opus 108 Ravel, quatuor en fa majeur
- Samedi 15 décembre - 16 h : "Sur les rives du Limpopo" - Création de Caroline Bustos et Vincent Hickman
Vincent Hickman accompagne à la mbira et à la kalimba du Zimbabwe la conteuse Caroline Bustos qui narre l’histoire d’un petit éléphant curieux et incompris, voyageant sur les rives du fleuve Limpopo. Sur son chemin, il rencontre un serpent python, des oiseaux chanteurs, un redoutable crocodile ... Mêlant narration, comédie et musique, les deux artistes nous emmènent en musique et en mouvement suivre les aventures de ce jeune éléphant qui défie les plus grands et les plus forts pour mieux connaître et comprendre le monde. Et sa curiosité finira bien par triompher !
- Jeudi 24 janvier - 20 h 30 : "On purge Feydeau !" - Cie La Lily
Avec ce spectacle original, alliant théâtre de boulevard, humour et performance d’acteur, la Lily - Ligue d’Improvisation Lyonnaise - vous propose une pièce inédite de Feydeau ! Les comédiens, dirigés à vue par le metteur en scène, improvisent en direct une œuvre complète en trois actes, à partir des personnages et situations proposés par le public lui-même. Les comédiens de la ligue d’improvisation souhaitent donner au spectateur l’illusion d’assister à une pièce inédite de l’auteur. La magie opère, le trouble vient … Le faussaire devient alors virtuose … Et le pari est gagné si, en sortant, le spectateur devient curieux des véritables pièces de cet auteur, car c’est un hommage qui lui est rendu.
- Vendredi 15 février - 20 h 30 : "François D’Assise" - D’après Joseph Delteil. Adaptation Adel Hakim, Robert Bouvier. Mise en scène Adel Hakim. Avec Robert Bouvier
Un spectacle qui donne corps et âme aux mots jubilatoires et sensuels de Joseph Delteil. Une presse enthousiaste et plus de quatre cents représentations. Ici pas de prêche ni de message ; juste un moment de vie, fou et joyeux, entre coups de foudre et révoltes, un hymne à la liberté, l’histoire d’un homme, tour à tour poète, guerrier, philosophe, amoureux.
- Jeudi 21 mars - 20 h 30 : "Les trois singes" - Cie Par-Allèles
Voir, entendre, s’exprimer. Ces sens merveilleux ouvrent nos esprits sur le monde. Maîtrisés, ils nous offrent la possibilité d’un épanouissement intellectuel et émotionnel. Mais sans contrôle, ils nous poussent au vice et au superflu. S’ils sont utilisés à outrance, ces pouvoirs brouillent notre esprit et se transforment en vices. C’est à travers une gestuelle inspirée des trois arts urbains - la danse hip-hop, la capoeira et l’acrobatie - que la Compagnie Par-Allèles explore cette ambiguïté. La danse interprète les sens, leurs utilisations, leurs excès. Les corps sont fluides, libres, mobiles, expressifs puis saccadés, comprimés, oppressés, immobiles. Ils traduisent une évolution tout au long de la pièce qui va de l’exaltation à leur perte de contrôle puis à leur inhibition. Soirée organisée en partenariat avec le Festival Danse au fil d’avril. Toute la programmation complète sur www.danseaufildavril.fr
- Jeudi 11 avril - 20 h 30 : "Nemanja Radulovic & Les Trilles du Diable" - Nemanja Radulovic - violon, Les Trilles du Diable - cordes
Ces dernières années, le violoniste serbo-français Nemanja Radulović a pris d’assaut le monde de la musique classique grâce à sa virtuosité, sa profondeur d’expression et sa programmation aventureuse aussi bien au studio d’enregistrement que sur scène. Les Concerts de Poche sont heureux de vous présenter cet incroyable violoniste et son ensemble à cordes Les Trilles du Diable. Reconnus pour leurs musiques entraînantes et leur grande virtuosité, ces six musiciens sont de plus en plus demandés et enchaînent les concerts partout dans le monde. À la frontière entre la musique de chambre et l’orchestre, Les Trilles du Diable sonne et vibre, revisitant des œuvres qui traversent l’histoire de la musique, de Bach à nos jours, en passant par la musique serbe et tzigane, des pièces de virtuosité pour violon solo jusqu’à la découverte des compositeurs de notre temps, le tout dans une ambiance de feu.
- Jeudi 18 avril - 19 h 30 : Soirée de présentation de la 44e édition du Crest Jazz Vocal
Rendez-vous au cinéma l’Eden à partir de 19 h 30 pour découvrir en images et en musique les artistes présents lors du prochain festival. Cette soirée se clôturera par un concert … de jazz !
- 8 et 9 juin : Fête Médiévale
Deux jours de fête pour célébrer le passé médiéval de Crest, rien de moins ! Venez vous amuser et vous défaire de tous vos clichés sur le Moyen-âge ! En compagnie de troupes professionnelles et de passionnés d’Histoire, tout le monde est invité à prendre part à la Fête. La XIVe édition se prépare et vous ? Suivez toutes les actualités de la Fête Médiévale en vous abonnant à son compte Facebook Fête Médiévale de Crest !
- Vendredi 21 juin : Fête de la Musique
Le 21 juin c’est le 172e jour du calendrier grégorien, le solstice d’été, le jour qui marque l’arrivée de la belle saison mais aussi et surtout c’est le jour de la Fête de la Musique ! Depuis 1982, le 21 juin est synonyme de musique, de fête et de partage ! Alors venez nous rejoindre dans les rues et sur les places crestoises en ce jour de fête musicale !
Vous êtes musiciens, artistes, chanteurs, et vous souhaitez apparaître sur la brochure que la Ville édite à cette occasion ? Contactez-nous au 04 75 76 61 38 ou par mail à culture@mairie-crest.fr.

Adresses utiles

services

Direction de la Culture et du Patrimoine

Télécharger la Vcard

Rendez-vous

20
sep

Lancement de saison [CULTURàCREST]

Jeudi 20 septembre
à partir de 20h00
Cinéma-théâtre Eden
Présentation de la programmation 2018/2019 suivie d’un concert gratuit. GRATUIT