La programmation 2017/2018

Contenu de la page : La programmation 2017/2018

Découvrez un à un les spectacles au programme cette année ! Retenez déjà les dates à bloquer sur votre agenda :

- Lundi 11 septembre - 20 h : Les Ouates (lancement de saison)
Quels seront vos rendez-vous culturels de la saison 2017-2018 ? La soirée de lancement est le moment idéal pour vous décider ! Humour, théâtre, danse, jazz, cirque … De l’éclectisme pour satisfaire tous les goûts mais aussi pour assouvir sa curiosité et son envie de nouveauté ! Après avoir échauffé vos neurones à choisir quels spectacles et quels abonnements vous correspondent le mieux, ce sont les Ouates qui s’échaufferont la voix pour vous proposer un spectacle rare et envoûtant. Il ne vous restera plus qu’a vous caler confortablement dans les sièges de l’Éden pour profiter pleinement de ce spectacle de polyphonies. À deux, trois, quatre ou dix voix, cet ensemble musical alternera entre improvisations et répertoire de chants du monde. Venez assister à la performance musicale de ce collectif qui fête cette année ses dix ans d’existence.
- Samedi 23 septembre - 11 h : "Ça roule ma boule" - Cie La Tête sur les Étoiles
Outre le mois de la rentrée, septembre est aussi le mois des festivités de la Saint-Ferréol ! Ainsi une fois de plus, la scène du cinéma-théâtre Éden accueillera un spectacle familial et gratuit proposé par la Ville de Crest et accessible dès 5 ans. Embarquement immédiat pour un tour du monde jonglé et musical à la découverte des plus beaux pays du cirque ! Des massues mexicaines aux moines shaolin du Népal, sans oublier la France avec son numéro de quilles enchantées, suivez nos deux acrobates comiques et poétiques, et leur vélo pour le moins … insolite ! Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et à ouvrir grands vos yeux et vos oreilles pour profiter pleinement de ce spectacle familial rempli de surprises.
- Jeudi 12 octobre - 20 h 30 : "Mon Devos à moi", par Michel Jeffrault
Vouloir évoquer Devos, le maître de l’absurde est un pari risqué car il n’est pas évident de rendre hommage à un artiste de cet envergure sans tomber dans la simple imitation, pourtant Michel Jeffrault réussit parfaitement cet exercice. Le temps d’une soirée, les textes de Raymond Devos revivent grâce au génie de son interprète. C’est un show -hommage avec les meilleurs textes de l’humoriste Raymond Devos, qui enchantent le spectateur avec ses jeux de mots, ses jongleries grammaticales et ses situations frôlant l’absurdité. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir cet auteur incomparable et pour les autres spectateurs de se régaler à nouveau à l’écoute des textes aucunement démodés car en 2017, s’amuser avec la langue de Molière reste d’une grande modernité.
- Jeudi 16 novembre - 20 h 30 : "Les Fourberies de Scapin" - Théâtre du Fenouillet
Le mois de novembre… toujours un peu gris, un peu pluvieux, un peu morose. Alors aux grands maux, les grands remèdes ! Pour se sortir de la torpeur de l’automne, rien de mieux que de faire appel au Théâtre du Fenouillet. Vous les connaissez sûrement. En effet après nous avoir régalé de leur réinterprétations décalées de la Nuit des Rois et du Malade Imaginaire les saisons précédentes, la troupe récidive avec Les Fourberies de Scapin de Molière. L’histoire est simple : deux hommes, Octave et Léandre, vont à l’encontre de l’avarice et de l’autorité de leurs pères respectifs qui veulent les marier avec des femmes argentées. Scapin, le valet rusé et inventif use d’habiles stratagèmes pour faire triompher le véritable amour et déjouer les codes sociaux. On ne se lasse jamais des classiques, surtout lorsqu’ils sont re-interprétés avec brio par le théâtre du Fenouillet !
- Dimanche 17 décembre - 15 h : "Le Dompteur de Couleurs" - Cie Cyrk Nop
Enfin décembre est là ! Et avec lui les fêtes de fin d’année et surtout le spectacle jeune public qui donne un avant goût des vacances hivernales ! Cette année, petits et grands partiront en expédition avec … un dompteur de lumières ! Voyageant à la recherche des couleurs disparues, il vous surprendra avec ses jongleries atypiques et ses équilibres acrobatiques mais pas seulement ! Ce conte visuel et poétique prend toute sa dimension onirique grâce à un travail de création lumineuse qui au noir et blanc fait se succéder un grand bal de couleurs. Vos enfants sortiront de ce spectacle avec des couleurs plein les yeux, et il se pourrait que vous aussi vous soyez transportés...
- Jeudi 18 janvier - 20 h 30 : "Goulag" - Créations Internationales
2018 marque le centenaire de la naissance de l’écrivain, poète et dramaturge russe, prix Nobel de littérature : Alexandre Soljenitsyne. Alors quoi de plus naturel que de commencer cette nouvelle année par un spectacle prenant pour appui l’un de ses livres ? Ce spectacle met en musique le roman publié en 1962, Une journée d’Ivan Denissovitch, qui décrit la vie dans l’un des camps du Goulag , à travers les yeux d’Ivan Denissovitch Choukov, archétype du paysan russe moyen que l’on suit au cours d’une journée. Cette adaptation où la musique des frères Bouclier, à l’accordéon et au violon, souligne les émotions de la vie d’un homme plongé dans les affres de la dictature et amène une réflexion sur la condition humaine et ses infinies facultés de survie. Quant au comédien, Alain Carré, il se fait l’interprète du roman. L’auditoire est captivé malgré un thème pesant. Ode à l’espoir, Goulag s’impose comme un spectacle fort.
- Jeudi 8 février - 20 h 30 : "The King of Kingdom" - Cie Bruitquicourt
La compagnie montpelliéraine Bruitquicourt revient à Crest avec son dernier spectacle. C’est une quête d’un clown qui, pour l’unique jour de son règne, décide de convoquer ses sujets spectateurs pour leur raconter son histoire et sa chute. Il décide avec son collaborateur machiavélique de préparer son avènement en se donnant en spectacle et en travaillant une nouvelle image plus lisse, plus humaine, plus démocratique. Le clown aime être dans la lumière, il se délecte des regards posés sur lui. Il sait qu’être sur scène c’est détenir, le temps d’une représentation, tous les pouvoirs de l’imagination et du jeu. Dans ce spectacle, le clown trône en majesté, le rire est le roi de la fête et l’intelligence est la marque de fabrique de cette troupe généreuse et audacieuse.
- Jeudi 22 mars - 20 h 30 :Thomas ENHCO et Vassilena SERAFIMOVA
Créé en 2008 à l’initiative des Concerts de Poche, ce duo incomparable nous emmène dans un véritable voyage musical, passant de Bach à Piazzolla, de Mozart à la musique traditionnelle bulgare, du jazz à la musique contemporaine, dans la plus grande virtuosité et sans jamais lâcher notre attention. Pianiste de jazz dont la carrière devient internationale, Thomas ENHCO se joue ici de tous les styles, en compagnie d’une formidable marimbiste et multi-percussionniste dont la notoriété et l’extraordinaire brio n’ont pas attendu le nombre des années... Ce duo hors norme provoque une alchimie innovante entre marimba et piano, un numéro de haute voltige à l’équilibre entre la rigueur du classique et la folie du jazz.
- Jeudi 19 avril - 19 h 30 : Soirée de présentation de la 43e édition du Crest Jazz Vocal
Rendez-vous au cinéma l’Éden à partir de 19 h 30 pour découvrir en images et en musique les artistes présents lors du prochain festival. Cette présentation sera suivie d’un concert de Jazz.
- Jeudi 26 avril - 20 h 30 : "Cabanes" - Cie Balades
LInstallée à Romans, Sylvie Giron a créée la Compagnie Balades en décembre 2006. Depuis, elle mène une recherche sur la danse, elle explore les relations entre danseurs, musiciens, comédiens et plasticiens ainsi qu’entre artistes et amateurs. Cabanes est la dernière création chorégraphique, présentée à l’occasion de la 27e édition du désormais incontournable festival Danse au fil d’avril. Sur scène, les danseurs de la compagnie installent successivement des espaces différents, des Cabanes et y développent, en danse, leurs points de vues sur ce qui se transporte, se dépose, s’abandonne, se transforme... Sur scène, le musicien interagit avec le danseur. Une artiste plasticienne dessine et construit ce qui se joue sur le plateau. Ses dessins et constructions en direct constituent une sorte de carnet de voyage du spectacle.
- 19 et 20 mai : Fête Médiévale
Nouvelle édition de la célèbre fête médiévale de Crest. Animations, musiques, théâtre, marché artisanal : un retour au Moyen Âge garantit. La fière cité crestoise se pare de tous ses atouts le temps d’un week end médiéval. Temps fort à vivre en famille et entre amis !
- Jeudi 21 juin : Fête de la Musique
Rendez-vous le premier jour de l’été pour célébrer la Musique. Un moment attendu avec beaucoup d’impatience chaque année. Moment convivial qui offre à chacun des concerts de musique pour tous les goûts. En faisant la part belle aux talents locaux, rock, jazz, chants traditionnels, bal musette, techno... s’invitent dans les places et ruelles de Crest.

Adresses utiles

services

Direction de la Culture et du Patrimoine

Télécharger la Vcard

Rendez-vous

23
sep

Ça roule ma boule - jeune public [GRATUIT]

Samedi 23 septembre
à partir de 11h00
Cinéma-théâtre Eden
Par la Cie La Tête sur les Étoiles
Spectacle offert par la Ville, dans le cadre de la saison [CULTURàCREST]
12
oct

Mon Devos à Moi - Humour

Jeudi 12 octobre
à partir de 20h30
Cinéma-théâtre Eden
Par Michel Jeffrault
16
nov

Les Fourberies de Scapin - Théâtre

Jeudi 16 novembre
à partir de 20h30
Cinéma-théâtre Eden
Par le Théâtre du Fenouillet