La programmation 2019/2020

Contenu de la page : La programmation 2019/2020

Découvrez un à un les spectacles au programme cette année ! Retenez déjà les dates à bloquer sur votre agenda :

- Lundi 16 septembre - 20 h : Anna Cruz (lancement de saison)
Au cours de cette soirée, les spectacles et nombreuses surprises de la nouvelle saison vous seront révélés et vous pourrez échanger avec l’équipe autour d’un verre. La billetterie sera spécialement ouverte et les différentes formules d’abonnements détaillées. Cette soirée sera musicale : le groupe Anna Cruz, composé de 11 musiciens drômois forment un ensemble musical composé d’instruments à percussion avec des tambours d’acier appelés Steel drum. Leur répertoire musical, créé en collaboration avec l’arrangeur et pianiste Laurent Trouchand, explore différents styles musicaux, comme la salsa, le reggae, le rock ou encore le zouk et la musique classique. Ces morceaux aiguisent la curiosité musicale et invitent à la danse. De quoi satisfaire un large public !
- Samedi 21 septembre - 11 h : "Et bien chantons maintenant" - Création de Marion ELGE et David GRANIER
Les traditionnelles festivités de la Saint-Ferréol intègrent dans leur programme un spectacle familial et gratuit proposé par la Ville et destiné aux jeunes enfants dès l’âge de 4 ans. Cette année, une chanteuse et un musicien se transforment sur scène en un professeur insolite et un élève saugrenu. Dans le spectacle, le duo atypique invite petits et grands à prendre place sur les bancs de l’école ! Ce duo fantasque nous ouvre les portes de son école buissonnière peuplée de fourmis, de chevaliers, d’extraterrestres, de personnages loufoques et d’histoires plus récréatives les unes que les autres ! Spectacle jeune public. Entrée libre. Dès 4 ans.
- Mardi 1er octobre - 20 h : "Équinoxe" Répétition publique - Adrien M & Claire B avec Limousine
Le jongleur-informaticien Adrien Mondot et la plasticienne-scénographe Claire Bardainne se sont associés en 2011 pour former la compagnie Adrien M & Claire B. Opérant au croisement entre les arts numériques et les arts vivants, ils conçoivent ensemble spectacles, installations et autres formes hybrides. Très sophistiquées, leurs créations inscrivent l’humain au coeur d’un espace poétique entre réel et virtuel, porteur de questionnements sur le devenir numérique du monde. Spectacle musical, Équinoxe confronte leur univers à celui du groupe parisien Limousine dont la musique instrumentale, à forte coloration cinématographique, oscille très élégamment entre électro, pop et jazz pour mieux véhiculer l’auditeur vers ailleurs. En complément de ses bureaux à Lyon, la compagnie installe à Crest son atelier de recherche et de création en 2020. Les deux artistes proposent donc une répétition publique de leur prochain spectacle qui sera joué au Lux Valence les 4 et 5 octobre, puis à la Philharmonie de Paris les 19 et 20 octobre. Entrée libre uniquement sur réservation.
- Jeudi 17 octobre - 20 h 30 : "Le jour où j’ai appris que j’étais juif" - Jean-François Derek
Jean-François Derec sort de sa zone de confort en adaptant et interprétant le roman dans lequel il raconte son enfance ainsi que la découverte identitaire qui l’a bouleversé. C’est l’histoire d’un petit garçon qui, dans les années 60, découvre qu’il est juif, alors que ses parents, survivants juifs polonais, ont déployé une énergie surhumaine pour le lui cacher. C’est l’histoire d’une mère juive qui toute sa vie poursuit un rêve : tout oublier, tirer un trait sur son passé, devenir une vraie Française, encore plus Française que Française, c’est-à-dire Grenobloise. C’est l’histoire d’un père juif qui racontait des histoires juives et qui voyait toujours le côté positif des catastrophes. C’est l’histoire d’un futur comique qui apprend l’humour par son père et l’angoisse par sa mère.
- Mardi 19 novembre - 20 h 30 : "VIND" - Loïs LE VAN au chant, Sandrine MARCHETTI au piano et Olivier LOUVEL à la guitare
Ce chanteur prodige de jazz a été initié à la musique assez tardivement : à 18 ans, après avoir réalisé un stage au Crest Jazz Vocal ! Sa musique délicate et raffinée évoque des standards de notre époque. Sa voix suave et mystérieuse fut d’ailleurs lauréate d’une victoire au concours de jazz vocal Voicingers en Pologne. La voix se déroule, magnétique, magnifique. Soudain, frémit l’émotion, à fleur de poésie. Un artiste à découvrir d’urgence.
- Samedi 14 décembre - 16 h : "Sous les papiers la plage" - Cie Prise de Pied
Assis à son bureau, il rêve de vacances et d’aventures. Mais sa chef est loin d’être du même avis, exigeante et surveillant le moindre faux pas. Mais quand le mobilier décide de n’en faire qu’à sa tête, est-il toujours responsable ? Casiers qui recrachent les papiers à classer, feuilles rebelles qui s’enfuient, avions en papier malicieux, hasards merveilleux ou catastrophiques selon les points de vue... Et cette chef qui apparaît toujours là où on ne l’attend pas ! Ce spectacle aborde le thème du stress au travail, créé par le besoin de compétitivité et du rapport hiérarchique oppressant, le tout en passant par l’humour et l’acrobatie. Entrée libre. Dès 5 ans.
- Jeudi 23 janvier - 20 h 30 : "Djobi Djobach" - Compagnie Swing hommes
Le purgatoire est sous tension suite à un problème budgétaire, cependant toujours plus de monde y est envoyé. Pour faire face à l’impatience des nouveaux arrivants, un concert doit y être donné grâce au talent de deux pensionnaires, Jean-Sébastien Bach, compositeur de renom, et le guitariste gypsy Ange Olivier. Cette rencontre artistique sera très rapidement perturbée par les autres habitants, tous plus loufoques et excentriques les uns que les autres.
- Jeudi 13 février - 20 h 30 : "La petite fille de Monsieur Linh" - D’après l’oeuvre de Philippe Claudel - Compagnie Les souliers à bascule
M. Linh a fui son pays ravagé par la guerre. Au terme d’une traversée éprouvante, le voilà qui débarque dans un port occidental, une modeste « valise de cuir bouilli » posée à ses pieds, et sa petite fille blottie dans ses bras : Sang diû. Un prénom qui signifie « matin doux ». Mais c’est un froid glacial qui accueille l’exilé et la petite. Il faudra l’homme au banc et sa voix grave pour que la vie de M. Linh reprenne du sens. Entre les deux hommes, une étrange amitié se noue. L’un parle, l’autre écoute. Ils se comprennent, non avec les mots mais avec le coeur. Et un rien déchire la grisaille... jusqu’à ce que...Une histoire d’amitié, d’exil et de folie...
- Jeudi 26 mars - 20 h 30 : Michel Dalberto
Ce prodige du piano fut déjà à 20 ans lauréat de très nombreux prix dont le 1er du prix Clara Haskil à l’unanimité, ou encore le 1er Prix au Leeds International Piano Competition. Son immense carrière le mène devant les plus grands orchestres, sous la direction des plus grands. Son intégrale de l’oeuvre pour piano de Schubert fait date dans l’histoire de la discographie car il est l’un des seuls à l’effectuer dans sa totalité. Son répertoire tourne autour de Mozart, Schubert, Schumann, Liszt, Debussy et Ravel, mais aussi d’autres artistes moins connus tels César Franck et Gabriel Fauré.
- Jeudi 9 avril - 20 h 30 : "Long est le chemin..." - Compagnie Par’Allèles
Ce spectacle rend hommage à Martin Luther King. La mise en scène évoque le parcours des peuples opprimés, et l’évolution de leur état d’esprit : passant de la liberté à l’oppression, de l’oppression à la rébellion, de la rébellion à la révolution. La chorégraphie propose différents rythmes : du plus rapide au plus lent ; et différents tableaux : en solo ou à plusieurs. Toujours face à l’adversité. Soirée organisée en partenariat avec le Festival Danse au fil d’avril. Programmation complète sur :danseaufildavril.fr
- Jeudi 16 avril - 19 h : Soirée de présentation de la 45e édition du Crest Jazz Vocal
Rendez-vous au cinéma l’Eden à partir de 19 h pour découvrir en images et en musique les artistes présents lors du prochain festival. Cette soirée se clôturera par un concert … de jazz ! Entrée libre. Réservation conseillée.
- Week-end des 30 et 31 mai - 10h / 22h : Fête Médiévale
Deux jours de fête pour célébrer le passé médiéval de Crest, rien de moins ! Venez vous amuser et vous défaire de tous vos clichés sur le Moyen Âge ! En compagnie de troupes professionnelles et de passionnés d’histoire, tout le monde est invité à prendre part à la Fête. La XVe édition se prépare et vous ? Suivez toutes les actualités de la Fête Médiévale en vous abonnant à son compte Facebook Fête Médiévale de Crest !
- Dimanche 21 juin : Fête de la Musique
Le 21 juin c’est le 172e jour du calendrier grégorien, le solstice d’été, le jour qui marque l’arrivée de la belle saison mais aussi et surtout c’est le jour de la Fête de la Musique ! Depuis 1982, le 21 juin est synonyme de musique, de fête et de partage ! Alors venez nous rejoindre dans les rues et sur les places crestoises en ce jour de fête musicale !
Vous êtes musiciens, artistes, chanteurs, et vous souhaitez apparaître sur la brochure que la Ville édite à cette occasion ? Contactez-nous au 04 75 76 61 38 ou par mail à culture@mairie-crest.fr.

Adresses utiles

services

Direction de la Culture et du Patrimoine

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Saison culturelle 2019-20 août 2019 PDF - 2.4 Mo
Télécharger

Rendez-vous

7
nov

Aux sources du Nil - Caroline Riegel

Jeudi 7 novembre
à partir de 20h30
Cinéma Théâtre EDEN
Connaissance du Monde. Deux projections : 14h30 et 20h30.
19
nov

Lois le Van quartet - Spectacle musical

Mardi 19 novembre
à partir de 20h30
Cinéma Théâtre EDEN
28
nov

CANADA - Terre des Grands Espaces - André Maurice

Jeudi 28 novembre
à partir de 20h30
Cinéma Théâtre EDEN
Connaissance du Monde. Deux projections : 14h30 et 20h30.