La programmation 2020/2021

Contenu de la page : La programmation 2020/2021

Découvrez un à un les spectacles au programme cette année ! Retenez déjà les dates à bloquer sur votre agenda :

culturacrest_septembre - Samedi 19 septembre - 11 h : La Belle lisse poire du Prince de Motordu
Les traditionnelles festivités de la Saint-Ferréol intègrent dans leur programme un spectacle familial et gratuit proposé par la Ville et destiné aux jeunes enfants dès l’âge de 4 ans. Pour l’occasion, la Compagnie Demain existe est à l’affiche.
Le Prince de Motordu mène une existence paisible dans son grand chapeau : il joue aux tartes avec ses coussins dans la grande salle à danger, fait des batailles de poules de neige, mène paître son troupeau de boutons. Jusqu’au jour où la princesse Dézécolle, une drôle d’institutrice, croise son chemin et l’invite à détordre les mots… Dans une atmosphère pleine d’humour et de poésie, mêlant chansons, farces et jeux de mots, la compagnie Demain existe revisite cette histoire haute en couleurs. Petits et grands sont entraînés au rythme des pirouettes langagières, des acrobaties de l’esprit, de la magie des mots... Durée : 50min.
culturacrest_septembre_2 - Jeudi 24 septembre - 20 h : "Le Cabaret des Glinguet" - Compagnie La Volga (lancement de saison)
Au cours de cette présentation, les spectacles et nombreuses surprises de la nouvelle saison vous seront révélés et vous pourrez échanger avec l’équipe autour d’un verre. La billetterie sera spécialement ouverte et les différentes formules d’abonnements détaillées.
Cette soirée sera sous le signe du cabaret avec une création théâtrale, musicale et gestuelle. Issus d’une lignée de cabarettistes hors pair, héritiers d’un savoir-faire inégalé et inégalable… Les voilà ! Illustres descendants de Jenny, la femme à barbe la plus célèbre des années 30 et de Jonny, le premier fildefériste unijambiste à réussir le triple salto vrillé amorti sur un bras… Les voilà ! Acrobates aux muscles saillants de père en fils, lanceuses de couteaux pipelettes de belle-mère en belle-sœur, danseurs de tango improvisés de cousin en cousine… Les voilà ! La crème de la crème, le gratin du gratin, la choucroute de la choucroute, de réputation internationale de l’Auvergne aux Alpes, en exclusivité pour vous ce soir… voici…Le cabaret des Glinguet !
culturacrest_octobre - Jeudi 8 octobre - 20 h 30 : "Le Choix de Médée" - Compagnie Kaféine
Médée, la magicienne, a été quittée par Jason, le père de ses enfants qui veut épouser la jeune Créuse, fille du roi Créon. Bannie, Médée, qui doit laisser ses enfants à Jason et sa jeune épouse, se venge en commettant un infanticide. Tout le monde connaît le mythe et la magnifique pièce qu’en a tirée le grand Corneille où l’héroïne brave la loi des hommes et des rois pour rester maîtresse de son destin. C’est cette Médée, libre et forte, féministe avant l’heure, qui vient ici émouvoir le public dans une adaptation qui mêle la prose aux vers de Corneille. Adaptation de Médée de Pierre Corneille. Mise en scène de Noémie Terrail. Durée 50min.
culturacrest_novembre - Jeudi 5 novembre - 20 h 30 : "Phèdre, Médée et moi" - Compagnie Les Amnésiques
Seule dans sa loge, une comédienne se demande comment elle va pouvoir monter sur scène et jouer Phèdre. Peu à peu, grâce à sa concentration, Phèdre puis Médée s’incarnent à ses côtés dans un dialogue pourtant fantasmé qui met au jour les forces et les blessures de chacune. Une lutte à couteaux tirés s’engage entre deux personnages emblématiques : Phèdre et Médée ; entre celle qui se consume d’amour sans y pouvoir rien faire, et celle qui a tué ses enfants dans un geste aussi désespéré qu’assumé. Interrogations, doutes… Ses personnages peuvent-ils l’aider ou la perdre davantage ? Qu’est-ce que jouer, aimer, mourir sur scène, qu’est-ce que la tragédie ? Et si le théâtre portait en lui les réponses… ? Le spectateur s’immisce dans l’intimité de la loge, s’amuse, partage aussi les doute et les peurs de la comédienne, et retrouve quelques moments particulièrement brillants des textes de Racine et d’Euripide. Texte et mise en scène de Valérie Pons. Durée 1h10.
culturacrest_novembre - Jeudi 19 novembre - 20 h 30 : "Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe" - Compagnie Tête en l’air et Bonaf company
Élémentaire mon cher Watson. 1888, Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent sur la mort de Charles Mac Carthy. Les circonstances accablent le fils de la victime. Mais le célèbre détective anglais et son acolyte mènent l’enquête dans la vallée de Boscombe pour découvrir les circonstances réelles de ce meurtre. Une pièce de théâtre où 3 acteurs jouent 9 personnages pour découvrir la seule et unique vérité. Mise en scène de Christophe Delort assisté de Christophe Auzolles. Durée 1h.
culturacrest_decembre - Samedi 19 décembre - 16 h : "Les musiciens de Brême" - Compagnie Animotion
Adaptée du conte des frères Grimm, voici l’histoire étonnante d’un âne, un chien, un chat et une poule qui dépassent leur destin : quittant leur maître, ils deviennent musiciens et décident de partir pour Brême afin de suivre leurs rêves...Une aventure librement revisitée par la compagnie Animotion, entre marionnettes, cirque et musique. Entrée libre. Dès 3 ans. Durée 1h.
culturacrest_janvier - Vendredi 29 janvier - 20 h : "The George Kaplan Conspiracy, Marlène Rodriguez, Marion Elgé
En empruntant le nom du personnage clef de La Mort aux trousses, The George Kaplan Conspiracy fait un clin d’œil à Alfred Hitchcock. Ce n’est pas Cary Grant qui se cache derrière un curieux complot mais bien le duo français mené par Gabriel Afathi et Bastien Francoulon. The George Kaplan Conspiracy délivre une pop électronique à la fois subtile et exaltante avec des boîtes à rythmes dansantes, des guitares réverbérées et une voix unique.
« Parce que tout commence souvent par une histoire de cœur »... Marlène Rodriguez a sorti son premier album l’an dernier. Histoire de C, c’est 12 chansons en français, écrites et composées par Marlène. Une pop française élégante et mélodique, des compositions ciselées.
Accompagnée de David Granier et inspirée par Zazie, Calogero ou encore Vanessa Paradis, la drômoise Marion Elgé s’est construit une planète musicale qui a atteint l’âge adulte avec son dernier EP Femme Amazone.
culturacrest_fevrier - Jeudi 25 février - 20 h 30 : "Le silence de la Mer" - Compagnie Les Démarqués
En pleine Seconde Guerre mondiale, un homme et sa nièce se voient forcés d’accueillir chez eux un officier allemand. Ce militaire, bien que jeune, beau, élégant et cultivé reste malgré tout l’Ennemi. Alors, à défaut de pouvoir s’y opposer, l’homme et sa nièce prennent le parti de s’emmurer dans le silence, de faire comme si l’étranger n’était pas là. Cette pièce sur la désobéissance est un appel au réveil des consciences, au sursaut face à l’inacceptable. Publié en 1942, ce texte de Vercors est dʼautant plus puissant quʼil a été diffusé dans la clandestinité. L’œuvre a dérangé, cʼest certain. Voir jouer ce classique apporte une dimension supplémentaire au texte déjà si fort. Mise en scène de Gilbert Ponté. Tout public, à partir de 12 ans. Durée 1h.
- Jeudi 25 mars - 20 h 30 : Michel Dalberto
Ce prodige du piano fut déjà à 20 ans lauréat de très nombreux prix comme le 1er du prix Clara Haskil à l’unanimité ou le 1er Prix au Leeds International Piano Competition. Son immense carrière le mena devant les plus grands orchestres, sous la direction des plus grands. Son intégrale de l’œuvre pour piano de Schubert fait date dans l’histoire de la discographie car il fut l’un des seuls à l’effectuer dans sa totalité. Son répertoire tourne autour de Mozart, Schubert, Schumann, Liszt, Debussy et Ravel, ainsi que d’autres artistes moins connus comme César Franck et Gabriel Fauré.
- Jeudi 29 avril - 20 h 30 : "Long est le chemin..." - Compagnie Par’Allèles
Ce spectacle rend hommage à Martin Luther King. La mise en scène évoque le parcours des peuples opprimés, et l’évolution de leur état d’esprit : passant de la liberté à l’oppression, de l’oppression à la rébellion, de la rébellion à la révolution. La chorégraphie propose différents rythmes : du plus rapide au plus lent ; et différents tableaux : en solo ou à plusieurs. Toujours face à l’adversité. Soirée organisée en partenariat avec le Festival Danse au fil d’avril. Programmation complète sur www.danseaufildavril.fr - Durée 1h.
- Jeudi 6 mai - 19 h : Soirée de présentation du Crest Jazz Festival édition 2021
Rendez-vous au cinéma Eden à partir de 19 h pour découvrir en images et en musique les artistes présents lors du prochain festival. Cette soirée se clôturera par un concert … de jazz ! Entrée libre. Réservation conseillée.
- Week-end des 22 et 23 mai - 10h / 22h : Fête Médiévale
Spectacles de rue, théâtre, démonstrations, initiations, marché des artisans, campements de vie quotidienne, expositions, banquet, descente aux flambeaux... Deux jours pour célébrer le passé médiéval de Crest. Aux côtés d’une dizaine de compagnies professionnelles et de nombreux amateurs passionnés, entrez dans le monde du fantastique médiéval ! Programmation à suivre sur ici sur notre site et sur la page Facebook Fête médiévale de Crest.
- Lundi 21 juin : Fête de la Musique
Le 21 juin c’est le 172e jour du calendrier grégorien, le solstice d’été, le jour qui marque l’arrivée de la belle saison mais aussi et surtout c’est le jour de la Fête de la Musique ! Depuis 1982, le 21 juin est synonyme de musique, de fête et de partage ! Alors venez nous rejoindre dans les rues et sur les places crestoises en ce jour de fête musicale !
Vous êtes musiciens, artistes, chanteurs, et vous souhaitez apparaître sur la brochure que la Ville édite à cette occasion ? Contactez-nous au 04 75 76 61 38 ou par mail à culture@mairie-crest.fr.

Adresses utiles

services

Direction de la Culture et du Patrimoine

Télécharger la Vcard

Téléchargements

SAISON [CULTURàCREST] 2020-2021 septembre 2020 PDF - 12.4 Mo
Télécharger

Rendez-vous

8
oct

Le choix de Médée

Jeudi 8 octobre
à partir de 20h30
Cinéma-théâtre Éden
Théâtre contemporain
5
nov

Phèdre, Médée et Moi

Jeudi 5 novembre
à partir de 20h30
Cinéma-théâtre Éden
Théâtre contemporain
19
nov

Sherlock Hommes et le mystère de la Vallée de Boscombe

Jeudi 19 novembre
à partir de 20h30
Cinéma-théâtre Éden
Théâtre contemporain - comédie