La programmation 2022/2023

Contenu de la page : La programmation 2022/2023

SAISON CULTURELLE 2022-2023

Découvrez un à un les spectacles proposés cette année.

► [Téléchargez le programme !-
Saison culturelle 2022-2023 septembre 2021 PDF - 2 Mo
Télécharger

"Aux Puces Superphoniques" - Spectacle jeune public dès 6 ans

Samedi 17 septembre à 15 h - GRATUIT - cinéma-théâtre Éden
_ « Mesdames et Messieurs, aujourd’hui c’est déballage ! Devant vos yeux ébahis, qui nous dévisagent, nous dévoilons nos découvertes instrumentales, nos inventions vous sont offertes sur un étal ! » Dans un cabaret de bric, ou un concert de broc, Octave et Domi partagent leur vision sensible sur le monde, avec humour des objets et amour des mots (à moins que ce ne soit l’inverse). Un spectacle qui hume le café frais et qui sent la mécanique métaempirique. Un véritable opus superphonique... _

Durée : 50min. Spectacle offert par la Ville de Crest dans le cadre de la Fête de la Saint-Ferréol.

MARL’N (concert Pop française) + présentation saison

Jeudi 22 septembre à 20 h - GRATUIT - cinéma-théâtre Éden

Pour le lancement de sa saison culturelle, la Ville est heureuse d’accueillir MARL’N. Du plus loin qu’il lui en souvienne, MARL’N a toujours eu la conviction absolue qu’elle chanterait. Très jeune, elle a ressenti l’ambition, la volonté d’interpréter, plutôt que celles des autres, ses propres chansons qu’elle aurait écrites et composées : mais l’inspiration, l’écriture, la composition ne lui sont pas venues. Il lui faudra attendre le printemps 2016, pour que cela arrive enfin avec aujourd’hui près de cinquante titres au compteur. Elle a produit son premier album « Renaissance » lors du confinement. Au fil des 12 titres se dévoile un disque de pop française, aux mots et aux couleurs musicales empreints de sincérité.

SOIE

Jeudi 20 octobre à 20 h 30 - cinéma-théâtre Éden

Dans les années 1860, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs de vers à soie. Entre la France et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie qui tisse l’histoire de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d’une voix, la sacralisation d’un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, celle des saisons et du temps immuable.

Après avoir adapté et interprété la Petite fille de Monsieur Linh d’après le roman de Philippe Claudel, Sylvie Dorliat porte Soie, le roman devenu culte d’Alessandro Barrico publié en Italie en 1996 et en France en 1997

Durée 1h15 - tout public à partir de 12 ans

Sherlock Holmes et l’aventure du diamant bleu - Compagnie Tête en l’air et Bonaf company

Jeudi 24 novembre à 20 h 30 - cinéma-théâtre Éden

3 comédiens, 10 personnages, 1 dinde !

Après le Mystère de la Vallée de Boscombe, Sherlock Holmes revient pour une nouvelle enquête. Cette fois-ci, il n’est plus question de meurtre mais d’un vol. "The Adventure of the blue Carbuncle" est l’une des 56 nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Parue pour la première fois en 1892, cette nouvelle n’avait jamais été adaptée au théâtre. C’est désormais chose faite...

Durée 1h20.

"Noir et Blanc" - Concert dessiné jeune public dès 7 ans

Samedi 17 décembre à 15 h - GRATUIT - cinéma-théâtre Éden

crédit photo Jean Delmarty

Dans ce spectacle, il est question de Lettres. De lettres chantées. De chansons-lettres. Une forme de concert insolite qui mêle musique, chansons et dessins. On n’écrit presque plus sur du papier aujourd’hui, mais on s’écrit encore beaucoup ! Les lettres ont été remplacées par les emails, le tchat ou les SMS et c’est très bien comme ça. Qui aurait l’idée de regretter les pigeons voyageurs ?! Alors à l’heure où l’on s’écrit du bout des pouces, à l’heure de l’immédiateté absolue, les "Zèbre à Trois" proposent d’interroger le temps de l’écrit, de sa forme la plus ancienne à la plus moderne, et font le pari qu’il aura beaucoup de choses à nous apprendre. En amont du spectacle, dès 14 h, des ateliers seront organisés par le centre social Crest-Actif dans la salle Roch Grivel. Après le spectacle, les ateliers continueront et un goûter sera servi. Inscription obligatoire au 04 75 25 64 75

Durée 1h - Spectacle offert par la Ville de Crest dans le cadre des festivités de Noël.

La Vague

Jeudi 19 janvier à 20 h 30 - cinéma-théâtre Éden

Comment intéresser des élèves à un cours d’histoire ? Au lycée, c’est la semaine thématique pour le professeur M. Perrot et ses élèves autour de l’autocratie : Est-il possible de vivre une dictature dans notre pays ? Le professeur d’histoire décide de construire ce cours de façon vivante et réelle autour d’un jeu de rôle. Les élèves y prennent part avec enthousiasme pour la plupart. "La Vague" naît, elle devient une famille, une communauté, un soutien aux personnes qui y participent, mais qui n’ont pas conscience des conséquences qu’elle produit.

Déconseillé aux moins de 10 ans
Durée 1h30.

Thibault Cauvin

Jeudi 23 février à 20 h 30 - cinéma-théâtre Éden

crédit photo sonymusic

Thibault Cauvin est né avec une guitare, celle que lui a tendue son père, lui-même musicien. De là, tout s’est enchaîné avec un parfait naturel. Il étudie au conservatoire de Bordeaux et au Conservatoire National Supérieur de Paris, d’où il sort avec les honneurs. Puis il remporte 36 prix internationaux, dont 13 premiers (Los Angeles, Malaga, Vienne, …). A 20 ans, il devient le guitariste le plus titré au monde et les concerts se multiplient.

Depuis Thibault voyage, plus de 120 pays visités pour près de 1500 représentations, des scènes les plus prestigieuses aux lieux les plus atypiques. Après avoir consacré des albums aux grands compositeurs classiques Scarlatti, Albéniz puis Vivaldi enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Paris à la Philharmonie de Paris, il propose en 2018 un disque très personnel : CITIES II. Il y a pour invités des artistes venus de différents mondes musicaux : Matthieu Chedid, Didier Lockwood, Ballaké Sissoko, Erik Truffaz ou encore Thylacine. En 2020 il consacre un album aux Estudios Sencillos de Leo Brouwer, compositeur cubain qui a écrit ce légendaire cycle joué par tous les guitaristes du monde. En 2021 sort FILMS, un projet expérimental avec pour prétexte les grands thèmes du cinéma, Thibault connecte sa guitare classique à divers effets et pédales sonores, inspirés des guitares électriques. En Janvier 2023, est attendu un album consacré à l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.

Durée 1h.

Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Jeudi 16 mars à 20 h 30 - cinéma-théâtre Éden

En 2014, une photo a fait scandale sur la Toile : il s’agissait d’un selfie posté sur un réseau social d’une jeune fille posant tout sourire à Auschwitz. Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel.

Durée 1h.

Soirée-concert de présentation du Festival Crest Jazz

Jeudi 6 avril à 19h - GRATUIT - cinéma-théâtre Éden

À découvrir, en images et en musique, les artistes qui feront vibrer la scène lors du prochain festival d’été. Concert de jazz en 2e partie de soirée.

Durée : 2 h environ.

ADSURBE

samedi 27 avril à 20h30 - cinéma-théâtre Éden

L’absurde naît de cette confrontation entre le questionnement humain et le silence déraisonnable du monde. L’Homme absurde comprend que sa liberté n’était qu’illusoire. Il imaginait un but à sa vie, il se conformait aux exigences d’un objectif à atteindre et devenait esclave de sa liberté. Le danseur est l‘Homme absurde par excellence, il est celui qui, de l’absurdité, de la construction, de l’arbitraire, des concepts et des normes en use le plus. Ce décalage de la capacité d’utiliser son corps au-delà de la norme et le fait d’ouvrir au carcan de la norme corporelle montre bien la liberté que l‘Homme peut avoir.  L‘Homme absurde est avant tout un Homme dont la conscience de l’absurde l’amène a une liberté totale, à la légèreté d’un rire qui s’envole au dessus du drame absurde de la condition humaine.

Durée 45min.

Fête Médiévale

Week-end des 27 et 28 mai - GRATUIT - dans toute la ville

Spectacles de rue, ateliers de démonstration et d’initiation, marché des artisans, campements de vie quotidienne, expositions… Compagnies professionnelles, associations, amateurs passionnés : tous sont heureux de partager ces moments festifs et d’entraîner visiteurs et habitants dans cette célébration du passé médiéval de Crest.

En savoir plus sur la Fête Médiévale

Fête de la musique

Mercredi 21 juin - GRATUIT - dans toute la ville

Depuis plus de 40 ans, le 21 juin est consacré à la Fête de la Musique. Le public est invité à venir écouter amateurs et professionnels, et à savourer, découvrir tous les styles musicaux, dans les rues, sur les places ou les ponts…

Adresses utiles

services

Pôle Culture et Animation de la Ville

Télécharger la Vcard