La programmation 2016/2017

Contenu de la page : La programmation 2016/2017

Découvrez un à un les spectacles au programme cette année ! Retenez déjà les dates à bloquer sur votre agenda :

- Jeudi 15 septembre : Soirée énigme (lancement de saison)
L’association Anguille sous Roche vous invite à mener l’enquête au sein de l’Éden. Enfilez votre costume de détective, aiguisez votre logique et votre art de la déduction en compagnie des autres spectateurs, pour plonger dans une soirée polar faite pour vous et par vous... Un divertissement ludique inédit !
- Samedi 17 septembre : l’Épopée du lion
Les traditionnelles festivités de la Saint-Ferréol intègrent dans leur programme un spectacle familial et gratuit proposé par la Ville et destiné aux jeunes enfants dès l’âge de 3 ans. Que faire lorsqu’une petite fille n’arrive pas à trouver le sommeil ? Lui raconter une fabuleuse histoire ! C’est ce que feront Françoise et Henri, les parents d’Éléonore, et seule la fable du Lion et les aventures qu’elle promet sauront la calmer et lui faire sécher ses larmes. Il ne vous reste plus qu’à venir en famille, pour découvrir tous les personnages de cette histoire tirée d’un poème de Victor Hugo : Françoise, Henri et Éléonore bien sûr, mais également un paladin, un ermite, des soldats et forcément.... un lion !
- Vendredi 7 octobre : Bénureau en tournée
Belle-mère hystérique, travesti nostalgique du temps de la collaboration, évêque à perruque, bobo adepte de la « gauche flottante » ou encore un artiste raté jalousant Mozart, voilà une liste non-exhaustive de tout ce que peut être Didier Bénureau. Dans ce spectacle best-of, l’humoriste au trente ans de carrière danse, chante, virevolte et se transforme. Véritable caricaturiste de nos travers et de nos défauts, il ose absolument tout avec une incroyable efficacité comique ! Et les médias adorent : Libération le considère comme « l’un des meilleurs », Le Figaro évoque « une jubilation contagieuse », Le Monde le désigne comme « un impitoyable caricaturiste » ... Venez faire connaissance avec l’homme qui a commencé sa carrière en 1985 au Petit théâtre de Bouvard et qui enchaîne depuis les succès....
- Samedi 19 novembre : Match d’impro Lyon/Suisse
Quand on associe une patinoire de hockey, des comédiens survoltés et de la musique, savez-vous ce que l’on obtient ? Un match d’improvisation théâtrale bien sûr ! La Ligue d’Improvisation Lyonnaise revient en terre crestoise et affronte cette fois une nation toute entière excusez du peu, la Suisse, pour un match et une performance forcément inédits où nos amis helvètes ne resteront pas neutres et rendront coup pour coup (d’éclat)... N’espérez pas rester assis bien tranquillement dans votre fauteuil : avec la Lily, le spectacle est interactif et le public est partie prenante et invité à participer en devenant le juge de chaque improvisation. Alors quelle équipe sera sacrée vainqueur ? Une seule façon de le savoir, venir, rire et juger !
- Dimanche 18 décembre : La Nuit des Merveilles
Ça y est ! La fin d’année arrive, avec elle les vacances de Noël et surtout le spectacle pour enfants de la saison culturelle... Dans l’atelier de peinture de M. Albert, les dessins prennent vie une nuit par an : lors de la Nuit des Merveilles. Un bois féerique se crée, les arbres marchent, la rivière chante et les grenouilles dansent en plein hiver, les fées et les gnomes sont aussi de la partie... Mais attention ! Aucun humain ne doit les voir ! Pierrot, l’apprenti de Monsieur Albert, n’en fait qu’à sa tête et veut assister à ce mystère. Il est alors happé dans un tableau d’où il ne ressortira qu’avec l’aide du public et de Janine, la femme de ménage de l’atelier. Un conte merveilleux, pour les petits et les grands !
- Vendredi 20 janvier : Hamlet en 30 minutes
Être ou ne pas être présent ? La question ne se posera même pas : vous en serez ! Quatre comédiens revisitent l’oeuvre majeure et dramatique de Shakespeare pour en faire une comédie déjantée et hilarante. Sous l’égide d’un bouffon diabolique, trois acteurs se partagent l’esprit du personnage le plus tourmenté de Sir William. Trois acteurs pour trois facettes d’un personnage jonglant avec la folie et le théâtre pour venger la mort d’un père... La compagnie réussit le tour de force de garder la quintessence de ce texte-monument du théâtre élisabéthain grâce à une réinterprétation classique dont l’excellence supporte très bien l’irrévérence. Et ne vous fiez pas au titre : le sprint littéraire engagé par les comédiens ne durera pas que 30 minutes !
- Vendredi 17 février : Quatuor pour flûtes de Mozart
Qui a dit que Mozart n’aimait pas la flûte ? Il compose pour cet instrument, deux concertos, un autre pour flûte et harpe, un opéra et quatre quatuors dont trois présentés lors de cette soirée. Les musiciens joueront aussi une pièce d’un autre de ses compositeurs fétiches : Haydn, grand ami de Mozart, considéré comme le père du quatuor... à cordes. Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur des instruments d’époque. De renommée internationale, ils sont invités sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe. En résidence en Isère depuis 1996, ils développent de nombreux projets sur le territoire rhônalpin, en s’appuyant sur l’exigence et l’excellence qui font la renommée de l’Orchestre. Leur halte à Crest promet une soirée « Classique » exceptionnelle !
- Vendredi 24 mars : Full Metal Molière
Lorsque l’on est un acteur raté, on peut soit décider de s’en accommoder, soit forcer la main à un public pris de court... Et c’est cette dernière solution que choisissent deux comédiens qui vont alors infliger aux spectateurs une version pathétique du Malade Imaginaire. S’y ajoute un troisième homme, précipité malencontreusement au cœur de cette représentation absurde. Leur stupidité, Michel Sardou et la conspiration des jambons Madrange risquent de compromettre leur plan... Après trois ans de triomphe au festival d’Avignon, ce « Trash théâtre » investit Crest à coup d’humour noir et de répliques cinglantes. Premier fait d’armes de Pierre Emmanuelle Barré, désormais connu de tous pour ses chroniques TV et radio, ne manquez sous aucun prétexte cette version revue et corrigée, cette pièce « remède » contre la morosité !
- Jeudi 6 avril : Alice sur le fil
La compagnie vauclusienne Le Ballet des Zigues a souhaité explorer l’univers de l’œuvre de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles. Un pari osé, une tâche ardue, où se mêlent danse, musique et chanson. Petits et grands sont invités à se plonger dans un univers onirique où le réel et l’irréel, le sens et le non-sens se côtoient. Entre danse, jeux d’ombre, chansons, percussions et autres matières hybrides, vous entrerez dans un monde semblable à un rêve où le familier et l’absurde ne font qu’un. Un spectacle de danse comme nul autre, une mise en scène originale, il ne vous reste plus qu’à vous émerveiller...
- 3 et 4 juin : Fête médiévale
Sonnez le cor, à vos fourreaux, convoquez le ban et l’arrière-ban, parez-vous de vos plus beaux atours, portez l’escarcelle à la ceinture et faites bon accueil à la XIIe édition des Médiévales de Crest ! Un Moyen Âge lugubre et obscurantiste dites-vous ? Que nenni mes beaux seigneurs... Cette période historique a forgé l’identité de nos villes, de nos villages tout en développant l’Art, l’Architecture, la Musique, en créant entre autres l’université, le compas, le savon ou bien encore la brouette (un classement par ordre d’importance tout à fait relatif...) Plongez dans l’ivresse et l’allégresse d’un autre temps, apprenez à mieux connaître notre passé, riez et divertissez-vous grâce aux centaines d’artistes, d’artisans et de passionnés présents lors de ce week-end festif et haut en couleurs !
- mercredi 21 juin : Fête de la musique
Rendez-vous le premier jour de l’été pour célébrer la Musique, toutes les musiques ! En faisant la part belle aux talents locaux, rock, jazz, chants traditionnels, bal musette, techno... s’invitent dans les places et ruelles de Crest. Pour tous et pour tous les goûts, vous trouverez forcément des concerts qui vous plaisent ce soir-là à Crest. Qu’elle soit jouée par des passionnés ou par des professionnels, il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par la musique...

Adresses utiles

services

Direction de la Culture et du Patrimoine

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Programmation 2016/2017 décembre 2016 PDF - 6 Mo
Télécharger

Rendez-vous

6
avr

« Alice sur le fil »

Jeudi 6 avril
à partir de 20h30
Cinéma-théâtre Eden
Spectacle de danse
Par le ballet des Zigues