Accueil du site > Zoom sur... > Le projet "passerelle" du (...)

Le projet "passerelle" du Pont Mistral

Contenu de la page : Le projet "passerelle" du Pont Mistral

Au cours de cette réunion publique ont été présentées les préconisations techniques et esthétiques de la passerelle, ainsi que des solutions de réaménagement des carrefours de part et d’autre du pont Frédéric Mistral. La maîtrise d’ouvrage et le financement du projet seront partagés entre le Département, propriétaire du pont, et la Ville de Crest.

La passerelle, un ouvrage intégré au pont

Après avoir présenté en 2016 les études de faisabilité lors d’une première phase de concertation, le choix d’une passerelle accolée en amont du pont s’est imposé. Cette solution présente un triple intérêt :

• faciliter la traversée de la rivière dans un secteur où se concentrent les principaux flux automobiles, piétons et cyclistes de Crest
  • soutenir la dynamique et l’attractivité du centre-ville
  • préserver l’esthétique du pont et de la vue sur les berges de la Drôme
À partir de ce cahier des charges, le cabinet Strates a élaboré un programme architectural comprenant les éléments suivants :
  • une structure métallique en encorbellement du pont composée de 3 points d’appui principaux, eux-même relayés par des arches
  • une superstructure (habillage) en acier inoxydable de couleur grise, coloris "doux" destiné à mettre en valeur le pont
  • un espace de circulation partagé (piétons/vélos) en résine de 3,5 m de large prolongé, côté parapets, d’une assise
  • un garde-corps d’une hauteur de 1,20 m sécurisé par un filet métallisé transparent, similaire à celui utilisé au niveau du belvédère du quai des Marronniers
  • un éclairage constitué de mâts sur la partie aval du pont, d’un balisage de la passerelle sous forme de leds intégrée à la main courante (garde-corps) et d’un éclairage esthétique des voûtes du pont

La réalisation de la passerelle s’accompagnera d’une redistribution des espaces actuels du pont : le trottoir situé en aval (côté Ouest) sera conservé pour les piétons et une piste cyclable sera aménagée sur la chaussée, sens Nord-Sud. L’actuel trottoir côté Est sera réduit et transformé en "chasse-roue".

Le calendrier de réalisation
  • 1er semestre 2017 : études techniques et choix des entreprises
  • novembre 2017 : démarrage des travaux
  • été 2018 : mise en service de la passerelle

Réaménagement des carrefours : plusieurs solutions à l’étude

Côté Champs-de-Mars, l’objectif est de concilier les différentes voies de circulation existantes tout en intégrant la future véloroute qui circulera le long des quais Reynier et Soubeyran. La solution la plus évidente consiste à créer un plateau surélevé "zone 30" où le piéton serait prioritaire.

Côté centre-ville, l’objectif est d’améliorer la sécurité des usagers, en particulier pour les modes de déplacements doux (piétons, vélos). La densité du trafic et les difficultés pouvant apparaitre dans les sens de circulation tournants sont à prendre en compte. À ce stade, deux types de scénario sont envisagés : le maintien d’un carrefour à feux ou la création d’un giratoire. Des études complémentaires vont être menées pour déterminer ce choix.

Direction de l’Aménagement

Vue du projet - depuis le Champ-de-Mars août 2016 PDF - 2.6 Mo