Les missions de prévention

Contenu de la page : Les missions de prévention

Semaine de la sécurité routière

Organisée chaque année par la Police Municipale avec le soutien de nombreux intervenants, la Semaine de la sécurité routière est destinée à sensibiliser la population, en particulier les jeunes, aux enjeux de la prévention routière. Tout au long de la semaine, les établissements scolaires sont reçus à l’espace Soubeyran. Divers organismes (APR, ANATEEP, ADEFASP, Prévention MAIF, Gendarmerie Nationale, CCAS, Sapeurs-Pompiers de Crest...) interviennent lors de cette opération en proposant des ateliers d’information et de sensibilisation permettant d’aborder la sécurité routière sous ses différents aspects : l’importance de la ceinture, les incivilités sur la route, les dangers de l’alcool et des produits stupéfiants...

Tous concernés !

Depuis l’année 2016, la Police Municipale propose avec le CCAS un temps d’échanges spécialement destiné aux personnes âgées. L’objectif de cette rencontre est de rappeler aux seniors certaines règles essentielles du Code de la Route et des dangers auxquels il faut faire face : la circulation dans un giratoire, en zone de rencontre, la zone bleue... Pour ceux pour qui conduire devient difficile, une présentation des modes de transport alternatif mis en place par la Ville est réalisée : dispositif Mouvà Crest, locamob/locauto, co-voiturage, cheminements piétons...

Permis Piéton

Les enfants sont des piétons plus vulnérables que les autres. C’est pourquoi chaque année, la Police Municipale propose aux écoles primaires de faire passer aux élèves de CE2 un "Permis Piéton". Son objectif est de leur faire prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent en conséquence développer des réflexes de protection lorsqu’ils se déplacent en ville.

« Priorité Santé »

Il s’agit d’un cycle de prévention à destination des adolescents portant sur les conduites à risques pouvant survenir pendant l’adolescence : dépendances au monde virtuel, consommation de drogues, plaisirs de l’ivresse alcoolique... Autant de problématiques qui sont abordées lors d’ateliers animés par des associations spécialisées dans la prévention. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. L’initiative repose sur un vaste partenariat avec les associations, les services de l’État et de la collectivité. Elle se concrétise par la mise en place de séances d’information spécifiques à destinations des jeunes mais aussi de leurs parents, qui peuvent parfois se demander comment réagir face aux conduites à risques.

4 radars pédagogiques

La Ville se mobilise pour sensibiliser petits et grands aux risques routiers. Depuis quelques années, 4 radars pédagogiques sécurisent le bord de nos routes, avenue Félix Rozier, rue Jean Jaurès et rue Driss Chraïbi. Ces équipements visent à souligner que la vitesse est à modérer sur ces axes. Il en va de la sécurité de tous.

Diaporama

Adresses utiles

services

CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Télécharger la Vcard

services

Police municipale

Télécharger la Vcard