Les missions de protection

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La sécurité par l’aménagement du cadre de vie

Zoom sur les derniers chantiers réalisés...

  • Réaménagement de l’entrée Ouest (axe Henri Grand/Sadi Carnot/Hôtel-de-Ville) pour créer un espace public mieux partagé, qui donne davantage de place aux piétons, aux vélos, avec le passage de la circulation en ’’zone 30’’ à l’entrée du centre ancien.
  • Rénovation de la rue Émile Loubet pour améliorer la circulation piétonne et automobile
  • Création d’un cheminement piéton quai Bérengier-de-la-Blache pour protéger les passants de la circulation automobile.
  • Aménagement d’une plate-forme pour les bus à l’espace Soubeyran afin d’éviter aux élèves d’avoir à traverser l’avenue Jean-Rabot, jugée dangereuse.
  • Passage du secteur Crest Sud en "Zone 30" pour améliorer la qualité de vie et la sécurité des habitants, en particulier des piétons (enfants, familles, personnes âgées) et des cyclistes.

La sécurité par la vidéoprotection

En 2020, 21 caméras sont installées sur la voie publique. Leur déploiement répond à deux objectifs : protéger les habitants et prévenir ou sanctionner les actes de délinquance. Elles permettent de renforcer la surveillance des rues commerçantes et des principaux axes de circulation. Les caméras sont reliées au poste de Police Municipale par ondes radios sécurisées. Les images enregistrées font l’objet d’un traitement administratif particulier en matière de confidentialité. Leur conservation est limitée à 15 jours.

La mise en place de ces caméras a fait l’objet, conformément à la loi, d’un dossier préalable soumis en Préfecture et validé pour l’ensemble du dispositif par l’arrêté Préfectoral n°09-2015040-0066 du 9 février 2015.

Les caméras contribuent - les chiffres le démontrent - à une meilleure prévention de la délinquance et à un recul des atteintes aux biens et aux personnes. L’équipe municipale en a fait une de ses priorités et continue dans cette voie en réfléchissant à de nouvelles installations.

Les missions de protection de la Police Municipale

Elles sont multiples, de diverses natures et réalisées par degré d’urgence. Les opérations de police peuvent être liées à :

  • La sécurité publique : interventions concernant les bruits et les tapages dont les opérations de contrôle au sonomètre, les patrouilles pédestres, les missions de prévention des troubles à l’ordre public (présence des policiers municipaux à la sortie des collèges et lycées notamment), des interventions sur des éléments perturbateurs et sur des différents entre personnes
  • L’insécurité et le vol  : interventions pour vols divers et pour des dégradations du domaine public, interventions suite à des déclenchements d’alarme, opérations « Tranquillité Vacances » (surveillance des habitations vacantes sur demande des propriétaires)
  • La voie publique : interventions sur des accidents de la voie publique
  • La capture d’animaux : opération de capture, mise en chenil...

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