Les missions de protection

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La sécurité par l’aménagement du cadre de vie

Zoom sur les derniers chantiers réalisés...

  • Réaménagement de l’entrée Ouest (axe Henri Grand/Sadi Carnot/Hôtel-de-Ville) pour créer un espace public mieux partagé, qui donne davantage de place aux piétons, aux vélos, avec le passage de la circulation en ’’zone 30’’ à l’entrée du centre ancien.
  • Rénovation de la rue Émile Loubet pour améliorer la circulation piétonne et automobile
  • Création d’un cheminement piéton quai Bérengier-de-la-Blache pour protéger les passants de la circulation automobile.
  • Aménagement d’une plate-forme pour les bus à l’espace Soubeyran afin d’éviter aux élèves d’avoir à traverser l’avenue Jean-Rabot, jugée dangereuse.
  • Passage du secteur Crest Sud en "Zone 30" pour améliorer la qualité de vie et la sécurité des habitants, en particulier des piétons (enfants, familles, personnes âgées) et des cyclistes.

La sécurité par la vidéoprotection

15 caméras de surveillance contribuent à Crest à protéger la population. Le déploiement de la vidéo-protection répond à deux objectifs : prévenir et lutter contre la délinquance. Elles ont été implantées dans des zones minutieusement choisies suite à une observation préalable sur le terrain, relayée par une demande forte de la population et des commerçants. Les caméras sont reliées au poste de Police Municipale par ondes radios sécurisées et font l’objet d’un traitement administratif particulier, notamment quant à la confidentialité et à la durée de conservation des images, limitée à 15 jours.

La mise en place de ces caméras a fait l’objet, conformément à la loi, d’un dossier préalable soumis en Préfecture et validé pour l’ensemble du dispositif par l’arrêté Préfectoral n°09-2015040-0066 du 9 février 2015.

Ces caméras assurent la surveillance du domaine public dans les principales rues et places de Crest. Elles contribuent - les chiffres le démontrent - à une meilleure prévention de la délinquance et à un recul des atteintes aux biens et aux personnes. L’équipe municipale en a fait une de ses priorités et va continuer dans cette voie : en 2017, plusieurs caméras vont être remplacées.

Les missions de protection de la Police Municipale

Elles sont multiples, de diverses natures et réalisées par degré d’urgence. Les opérations de police peuvent être liées à :

  • La sécurité publique : interventions concernant les bruits et les tapages dont les opérations de contrôle au sonomètre, les patrouilles pédestres, les missions de prévention des troubles à l’ordre public (présence des policiers municipaux à la sortie des collèges et lycées notamment), des interventions sur des éléments perturbateurs et sur des différents entre personnes
  • L’insécurité et le vol  : interventions pour vols divers et pour des dégradations du domaine public, interventions suite à des déclenchements d’alarme, opérations « Tranquillité Vacances » (surveillance des habitations vacantes sur demande des propriétaires)
  • La voie publique : interventions sur des accidents de la voie publique
  • La capture d’animaux : opération de capture, mise en chenil...

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