Mairie

Contenu de la page : Mairie

La municipalité crestoise a connu quatre emplacements différents depuis le XIIe siècle. Depuis 1988, l’Hôtel de ville se situe sur la place du Dr Rozier, à l’emplacement de la maison Maurin. Les travaux de construction ont duré 2 ans et le premier conseil municipal, dans les nouveaux locaux, a eu lieu le 14 Juin 1988. L’architecte en charge du projet était M. Jean-Pierre Naimo et les travaux avaient été assurés par un groupement d’entreprises crestoises.

  • 1re emplacement : Il était situé à l’angle de la rue de la Pierre et de la rue Côte Chaude, juste au-dessus de la place Paul Jullien (mentionné en 1278 à l’inventaire du patrimoine crestois des rois de France).
  • 2e emplacement : Le second Hôtel de Ville était situé dans la grand’rue du Marché, au second étage d’une maison bourgeoise acheté par la Ville (l’installation se déroula fin 1786, et en 1845 cet Hôtel de Ville est déruit et devient l’actuelle Place Antoine Bouvier).
  • 3e emplacement : Peut après 1839, le bâtiment de la Tournelle et son jardin est acquis par la Ville qui en fait son nouvel Hôtel de Ville. Aujourd’hui ce bâtiment accueille l’Office de Tourisme situé sur la place Charles De Gaulle.
  • Emplacement actuel : Place du Docteur Maurice Rozier depuis 1988.

Source : J-L BRUN, Mémoire de Crestois. 1188-1988 8 siècles de vie municipale, 1988.