Accueil du site > Actualités > Mobilité : une navette autonome

Mobilité : une navette autonome en test à Crest

Contenu de la page : Mobilité : une navette autonome en test à Crest

La Ville, la CCVD, la Région (au titre de sa compétence transport), le Département et la société Vinci (via sa filiale Eurovia) sont parties prenantes de ce projet. Celui-ci consiste à expérimenter le déplacement en circulation réelle d’un minibus électrique sans chauffeur en aller-retour entre la gare SNCF de Crest et l’écosite d’Eurre. Un test débutera à vide pendant quelques jours, puis avec des voyageurs pour une durée de 6 mois.

La navette circulera sur la voirie existante à l’aide d’un logiciel et de capteurs de conduite. Elle transportera les voyageurs à une vitesse maximum de 25 km/h. Un opérateur sera présent à bord pour renseigner les usagers, dont l’accès au service sera gratuit. Le long de son itinéraire, la navette desservira plusieurs arrêts à travers la ville, en particulier vers le cimetière, au sein de la zone industrielle et devant les jardins familiaux. Le choix de l’itinéraire et des arrêts ont été validés par la Gendarmerie nationale.

Des quais ont été aménagés aux deux terminus et la Ville va prendre à sa charge divers travaux (marquage des axes des voies, signalisation, élagage...). La collectivité consacre 8 500 € dans la réalisation de ces aménagements.

Trajet Crest → Eurre

Trajet Eurre → Crest