Accueil du site > Actualités > Nouveau : installation d’un (...)

Nouveau : installation d’un composteur public

Contenu de la page : Nouveau : installation d’un composteur public

Plus solide et plus esthétique que l’ancien composteur installé en 2013 au parc du Bosquet, cette installation a été financée par l’association du quartier, subventionnée par la CCCPS à hauteur de 80%. Le composteur a été acheté à l’ESAT de Recoubeau. Il est en bois et comporte 3 bacs (1 bac d’apport de matière organique, 1 bac de maturation, 1 bac de matière sèche). Sa gestion est confiée à des habitants "référents" dans le quartier. Une convention tripartite (Ville, habitants référents, association) fixe les modalités d’entretien et d’utilisation de l’installation.
L’association Compost et Territoire accompagne les habitants dans ce projet. Elle apporte des solutions techniques nécessaires au bon fonctionnement d’un composteur collectif. La solution est d’apporter de la matière sèche (copeaux de bois, brindilles, feuilles mortes). Ce substrat sera fourni par les services techniques municipaux.

Quel est l’intérêt du compostage ?

Le compostage permet aux habitants désireux de réduire leurs déchets ménagers d’y apporter leurs bio-déchets (matière organique), soit environ 30% des ordures ménagères.

L’intérêt principal du compostage est de maintenir les matières organiques dans le cycle naturel, plutôt que de les mélanger aux autres matières non compostables.

En l’espace de 6 mois, le compost se transforme en fertilisant, qui sera redistribué aux habitants.

Les trois bacs

• Le 1er bac permet de stocker le broyat, dont la vocation est d’être mélangé à 50% avec les résidus de cuisine versés dans le deuxième bac.
  • Le 2e bac permet de déposer vos déchets de cuisine (préparation et restes des repas).
  • Le 3e bac est destiné à la maturation lorsque le 2e bac est plein.

Sous les bacs, des grillages ont été installés pour éviter l’entrée de rongeurs tout en gardant le contact avec le sol, ce qui permet aux micro-organismes et décomposeurs naturellement présents de remonter dans les déchets organiques.

Les référents du compostage collectif

Pour garantir la bonne transformation des matières, Emmanuelle et Michel, habitants du quartier à l’origine du projet en sont les référents. Ils ont été formés par l’association Compost et Territoire et sont garants de la bonne tenue des opérations et des relations avec les services de la Ville.

La réussite de ce projet dépend de l’implication des habitants.
Si ce premier site de compostage donne satisfaction, d’autres installations de ce type pourraient voir le jour à travers la ville.

L’inauguration du nouveau composteur