Nouveaux arrivants

Contenu de la page : Nouveaux arrivants

La Ville est à votre écoute, à votre service...

Le service Accueil de la mairie peut vous orienter dans vos démarches.
Tél. : 04 75 76 61 10 / admin@mairie-crest.fr
Hôtel de Ville
Place du Dr-Rozier - 26400 CREST

Autorisation de stationnement pour déménagement

Pour obtenir un emplacement réservé sur la voirie lors votre déménagement, vous devez effectuer une demande auprès de la police municipale, rue de la République.
Tél. : 04 75 76 61 22 / pm.secretariat@mairie-crest.fr

Offre de garde

Plusieurs structures dédiées à la Petite Enfance sont à votre disposition.

Inscriptions écoles

Crest dispose de nombreux établissements scolaires. Ils peuvent accueillir vos enfants de la maternelle jusqu’au bac.

Carte grise des véhicules

Ce changement obligatoire doit être fait à la Préfecture un mois maximum après votre emménagement.
Préfecture de Valence, 3 Bd Vauban, 26000 Valence
Tél. : 0821 803 026 (ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 13h30)

Assurance véhicules – habitation

Peu avant l’emménagement, pensez à contacter votre assurance pour lui indiquer votre nouvelle adresse et les détails du nouveau logement à assurer.

Banques

Plus établissements bancaires sont présents à Crest, si vous souhaitez transférer vos comptes dans une agence locale. Vous pouvez en consulter la liste ici.

Impôts

Vous devez signaler votre déménagement auprès de votre ancien centre des impôts afin que le suivi administratif de votre dossier soit réactualisé.

Sécurité sociale – Allocations familiales

Contactez votre ancienne caisse d’allocations pour enregistrer votre nouvelle adresse et faire en sorte que votre dossier soit transféré à votre nouvelle caisse près de chez vous.

Inscription sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales de Crest, les nouveaux électeurs sont invités à se rendre à l’accueil de la mairie. Présentez-vous avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile (loyer ou factures datant de moins de 3 mois).

Réservation de salles municipales

Plusieurs salles municipales peuvent être mises à disposition des habitants et des associations. Renseignements ici.

Changement d’adresse

Dans le cadre d’un déménagement, informez les principaux organismes de votre changement d’adresse postale en indiquant votre nouvelle adresse sur le site du service-public.fr. Indiquez les coordonnées suivantes :

  • Nouvelle adresse postale ;
  • Téléphone fixe et portable ;
  • Adresse électronique.

Important : Quand il y a des travaux de rénovation à faire dans une location, cela doit être précisé dans le contrat de location. Trouvez sur le site bailpdf.com, des modèles de contrats de baux gratuits.

A noter

Nouveaux à Crest ? Rencontrons-nous !

Une cérémonie d’accueil est organisée chaque année à l’attention des nouveaux Crestois. L’occasion de faire plus ample connaissance avec la ville, ses équipements, ses services, en présence du Maire et son équipe.
Vous pouvez vous inscrire en contactant le secrétariat du maire au 04 75 76 61 15.

Adresses utiles

services

Service Accueil – État Civil

Télécharger la Vcard

services

Secrétariat du Maire et des élus

Télécharger la Vcard