La Ville est à votre écoute, à votre service...
Le service Accueil de la mairie peut vous orienter dans vos démarches.
Tél. : 04 75 76 61 10 / admin@mairie-crest.fr
Hôtel de Ville
Place du Dr-Rozier - 26400 CREST
Autorisation de stationnement pour déménagement
Pour obtenir un emplacement réservé sur la voirie lors votre déménagement, vous devez effectuer une demande auprès de la police municipale, rue de la République.
Tél. : 04 75 76 61 22 / pm.secretariat@mairie-crest.fr
Offre de garde
Plusieurs structures dédiées à la Petite Enfance sont à votre disposition.
Inscriptions écoles
Crest dispose de nombreux établissements scolaires. Ils peuvent accueillir vos enfants de la maternelle jusqu’au bac.
Carte grise des véhicules
Ce changement obligatoire doit être fait à la Préfecture un mois maximum après votre emménagement.
Préfecture de Valence, 3 Bd Vauban, 26000 Valence
Tél. : 0821 803 026 (ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 13h30)
Assurance véhicules – habitation
Peu avant l’emménagement, pensez à contacter votre assurance pour lui indiquer votre nouvelle adresse et les détails du nouveau logement à assurer.
Banques
Plus établissements bancaires sont présents à Crest, si vous souhaitez transférer vos comptes dans une agence locale. Vous pouvez en consulter la liste ici.
Impôts
Vous devez signaler votre déménagement auprès de votre ancien centre des impôts afin que le suivi administratif de votre dossier soit réactualisé.
Sécurité sociale – Allocations familiales
Contactez votre ancienne caisse d’allocations pour enregistrer votre nouvelle adresse et faire en sorte que votre dossier soit transféré à votre nouvelle caisse près de chez vous.
Inscription sur les listes électorales
Pour s’inscrire sur les listes électorales de Crest, les nouveaux électeurs sont invités à se rendre à l’accueil de la mairie. Présentez-vous avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile (loyer ou factures datant de moins de 3 mois).
Réservation de salles municipales
Plusieurs salles municipales peuvent être mises à disposition des habitants et des associations. Renseignements ici.
Changement d’adresse
Dans le cadre d’un déménagement, informez les principaux organismes de votre changement d’adresse postale en indiquant votre nouvelle adresse sur le site du service-public.fr. Indiquez les coordonnées suivantes :
- Nouvelle adresse postale ;
- Téléphone fixe et portable ;
- Adresse électronique.
Important : Quand il y a des travaux de rénovation à faire dans une location, cela doit être précisé dans le contrat de location. Trouvez sur le site bailpdf.com, des modèles de contrats de baux gratuits.