Accueil du site > Actualités > Participation Citoyenne

Participation Citoyenne

Contenu de la page : Participation Citoyenne

Mercredi 31 juillet 2019, une convention de partenariat "Participation citoyenne" a été signée entre le préfet de la Drôme, Monsieur H. Moutouh, le Lieutenant-Colonel du groupement de la gendarmerie départementale de la Drôme, Monsieur C. Bentzinger, ainsi que Monsieur H. Mariton, Maire de Crest.

Cette démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser et à associer les habitants d’une commune ou d’un quartier à la protection de leur environnement. La connaissance par la population de son territoire, et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire, permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre.

Empruntant la forme d’un réseau de solidarité de voisinage, constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la Gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.

Attention : ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie.

Cette initiative, lancée pour la première fois en 2006 a pour objectif principal de rapprocher la population des forces de l’ordre, afin de diminuer les actes de délinquance. Pour cela des volontaires, dont l’engagement est reconnu, sont alors directement impliqués et bénéficient d’un contact permanent avec la Gendarmerie nationale.

La Police municipale est également associée à ce dispositif et pourra apporter son soutien à l’ensemble des participants. Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue également un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif.

La convention de - Participation citoyenne - porte sur une durée de trois ans et se concentrera autour de deux quartiers :
  • Quartier Saint-Antoine et Sétérées / Beauchouse
  • Le Village en Bois

Chacun des quartiers est représenté par un référent citoyen et un suppléant. Sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours de contacts réguliers avec la Police municipale et la Gendarmerie, ils auront pout mission de relayer les conseils préventifs auprès des habitants du quartier et fr signaler aux forces de sécurité les comportements suspects ou inhabituels aux abords de leur habitat et de ceux de leurs voisins.

Les référents citoyens pour les quartiers concernés sont les suivants :
  • Quartier Saint-Antoine : M. Granger Jean-Pierre (Référent)
  • Quartier Sétérées / Beauchouse : M. Seignert Bernard (Suppléant) et M. Prevost Jean-Louis (Suppléant)
  • Quartier Village en Bois : M. Devillechaise Pierre (Référent) et M. Roulland Dominique (Suppléant)

La convention détermine entre autres les conditions exactes de fonctionnement, les modalités pratiques ainsi que les procédures d’évaluations du dispositif afin que ce dernier serve la sécurité et la tranquillité de tous.

Diaporama

Adresses utiles

services

Police municipale

Télécharger la Vcard