Accueil du site > Actualités > Passerelle du pont Mistral (...)

Passerelle du pont Mistral : reprise des travaux

Contenu de la page : Passerelle du pont Mistral : reprise des travaux

Contexte

Mené par le Département de la Drôme et la Ville de Crest en co-maîtrise d’ouvrage, le projet de passerelle en encorbellement du pont Frédéric Mistral vise à développer et sécuriser les circulations douces entre Crest Nord et Crest Sud. Un cheminement de 3,25 m de large au-dessus de la Drôme sera dédié aux piétons et cyclistes, améliorant significativement les conditions de déplacement des habitants et des visiteurs. Le projet s’inscrit dans un programme d’ensemble incluant le réaménagement des carrefours en sortie nord et sud du pont, en liaison avec la voie douce « vélodrome ».

Travaux

L’entreprise EON a été mandatée par le Département, avec un certain nombre de co-traitants, pour la réalisation des travaux d’aménagement. Les travaux ont débuté en septembre 2018. Initialement prévu pour une durée de 320 jours, le chantier a été retardé en raison notamment de défauts de fabrication au niveau de la structure métallique de la passerelle. L’une des entreprises co-traitantes en charge de cette opération a fait preuve de défaillances et a dû être remplacée. Cette procédure assez lourde a entraîné la signature d’un avenant afin d’entériner une nouvelle répartition entre les co-traitants et l’établissement d’un nouveau planning de travaux. Le chantier reprend en cet fin de mois d’août 2020 avec la fabrication des éléments du tablier en usine (Espagne). Les travaux de finition des arcs, leur transport et leur mise en place seront réalisés à partir de fin-septembre / début octobre. Cette opération nécessitera pendant quelques jours la fermeture totale du pont. L’aménagement de la passerelle se poursuivra sur le pont ainsi que sur le parking Saint-Ferréol, où seront amenés les caissons du tablier, pour une mise en place prévue début janvier 2021. À partir de fin septembre 2020 et jusqu’à la réception de l’ouvrage, la circulation sur le pont se fera à sens unique (sens Sud → Nord), hormis pendant les opérations de levage de la passerelle pendant lesquelles la route sera coupée à la circulation. La fin des travaux est estimée à mi-février 2021.

Financement

Le montant des travaux (incluant la passerelle et le réaménagement des carrefours) s’élève à 1 859 000 € HT. Le Département participe à hauteur de 715 500 €. La part de la Ville s’élève à 1 143 000 €, montant sur lequel des subventions de l’État, du Département et de la CCCPS vont être perçues pour 41 %.

Direction de l’Aménagement