Accueil du site > économie, cadre de vie > Urbanisme > Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.)

Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.)

Contenu de la page : Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.)

L’objectif du Plan Local d’Urbanisme est de :

• Permettre un renouvellement urbain respectueux de l’intégrité des différents espaces
  • Améliorer la qualité du cadre de vie de Crest
  • Conforter le tissu économique
  • Poursuivre une politique d’équipements publics globale et réaliste
  • Définir un plan des déplacements dans la ville

Le P.L.U. permet à la commune de coordonner ses différentes actions d’aménagement, de privilégier le renouvellement urbain et d’en maîtriser l’extension. Il contribue à la définition d’une stratégie globale en termes de développement démographique et économique, d’habitat, d’équipements et de services, de transports, de développement durable... L’aspect environnemental est très important. Le P.L.U. contribue en particulier évaluer les incidences des orientations prises sur les milieux naturels, sur leur préservation et sur leur mise en valeur.

[(Révision du PLU
Un nouveau PLU est entré en vigueur depuis le 8 novembre 2019. Cette révision a fait l’objet d’une démarche concertée associant élus et services de la Ville, partenaires publics et citoyens. Un bureau d’études a accompagné la collectivité tout au long de la procédure de révision, débutée en 2016.

Nouveau PLU

Le nouveau PLU traduit le projet de territoire pour Crest à l’horizon 2030. Il vise à répondre aux grands enjeux d’aménagement et de développement de la ville :

• Stimuler le tissu socio-économique, dynamiser le centre-ville et garantir un bon niveau d’offre en équipements et services
  • Valoriser l’environnement et le cadre de vie, préserver le patrimoine naturel et écologique
    Le PLU de Crest reprend les orientations fixées par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et définit les règles applicables à l’intérieur de chacune des zones.

- Projet d’Aménagement et de Développement Durables :

- Orientations d’Aménagement et de Programmation :

- Règlement :

• ANNEXE au règlement : Archéologie octobre 2019 Patrimoine archéologique PDF - 7.9 Mo
  • ANNEXE au règlement : Charte antennes relais octobre 2019 Charte antennes relais PDF - 291.4 ko

- Plan des zonages :

Consultez ici la carte des zonages :

Le territoire communal se compose de quatre grands ensembles :

Les zones urbaines (U)

Ces zones d’habitat et d’activités non nuisantes correspond aux territoires urbanisés de la commune et aux terrains équipés sur lesquels peut s’étendre l’urbanisation.

Les zones à urbaniser (AU)

Il s’agit de zones pour l’instant naturelles mais qui sont vouées à l’urbanisation dès lors qu’elle seront équipées (voirie, eau, électricité, assainissement, défense incendie…).

Les zones agricoles (A)

La zone A correspond aux secteurs de la commune à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.

Les zones naturelles (N)

Il s’agit de zones naturelles qu’il convient de protéger en raison de la qualité des sites ou des risques naturels.

A noter

Pour en savoir plus sur le nouveau P.L.U. exécutoire depuis le 8 novembre 2019, cliquez ici.

Service Urbanisme – Cadastre

Nouveau PLU de Crest novembre 2019 PDF - 398.1 ko