Accueil du site > économie, cadre de vie > Urbanisme > Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Contenu de la page : Plan Local d’Urbanisme (PLU)

• Permettre un renouvellement urbain respectueux de l’intégrité des différents espaces
  • Améliorer la qualité du cadre de vie de Crest
  • Conforter le tissu économique
  • Poursuivre une politique d’équipements publics globale et réaliste
  • Définir un plan des déplacements dans la ville

Le P.L.U. permet à la commune de coordonner ses différentes actions d’aménagement, de privilégier le renouvellement urbain et d’en maîtriser l’extension. Il contribue à la définition d’une stratégie globale en termes de développement démographique et économique, d’habitat, d’équipements et de services, de transports, de développement durable... L’aspect environnemental est omniprésent. Le P.L.U. contribue en particulier à évaluer les incidences des orientations prises sur les milieux naturels, sur leur préservation et sur leur mise en valeur.

Règlement du PLU

Le PLU de Crest reprend les orientations fixées par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et définit les règles applicables à l’intérieur de chacune des zones. Il intègre la 3e modification approuvée le 18 janvier 2014 par le Conseil municipal, pour laquelle une enquête publique a été organisée du 31 octobre au 9 décembre 2013. Cette modification portait sur une modification de la liste des emplacements réservés, la création d’Espaces Boisés Classés et la mise à jour du règlement du Plan Local d’Urbanisme. Vous trouverez ci-dessous les documents intégrant cette modification.
Règlement du PLU - version 2014 (PDF-571.5 ko)

Révision du PLU
Par délibération du Conseil municipal en date du 26 juin 2015, la Ville de Crest a prescrit la révision de son PLU. Fin février 2016, le bureau d’études G2C Territoires a été choisi pour accompagner la commune dans cette mission.
Nous vous rappelons que dans le cadre de la concertation, un registre est à la disposition du public, à l’accueil de la mairie, afin que les habitants puissent consigner leurs observations tout au long de la procédure de révision.

Plan des zonages

Consultez ici la carte des zonages :

Carte des zonages - version 2014 (PDF-4.1 Mo)

Le territoire communal se compose de quatre grands ensembles :

Les zones urbaines (U)

Ces zones d’habitat et d’activités non nuisantes correspond aux territoires urbanisés de la commune et aux terrains équipés sur lesquels peut s’étendre l’urbanisation.

Les zones à urbaniser (AU)

Il s’agit de zones pour l’instant naturelles mais qui sont vouées à l’urbanisation dès lors qu’elle seront équipées (voirie, eau, électricité, assainissement, défense incendie…).

Les zones agricoles (A)

La zone A correspond aux secteurs de la commune à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.

Les zones naturelles (N)

Il s’agit de zones naturelles qu’il convient de protéger en raison de la qualité des sites ou des risques naturels.

A noter

La réforme du code de l’Urbanisme a modifié les modalités d’instruction des dossiers (délais d’instruction, types d’autorisation, contenu des dossiers...) et les différents formulaires (nouveaux imprimés Cerfa pour les permis de construire / démolir /d’aménager et déclaration préalable).
Pour télécharger et/ou remplir les nouveaux formulaires d’urbanisme, rendez-vous sur vosdroits.service-public.fr

Règlement du PLU - version 2014 juillet 2014 PDF - 571.5 ko
Carte des zonages - version 2014 juillet 2014 PDF - 4.1 Mo