Accueil du site > Actualités > Point de situation au 1er (...)

Point de situation au 1er avril

Contenu de la page : Point de situation au 1er avril

1/ Situation sanitaire et hospitalière

• Pas de cas à l’EHPAD Sainte-Anne, ni dans les établissements gériatriques de l’hôpital
  • Capacité d’accueil de l’hôpital : 11 lits (sur 13) occupés ce jour par des patients Covid, dont certains proviennent du bassin valentinois. Une extension de la capacité d’accueil est possible dans l’unité de médecine si nécessaire, service renforcé cette semaine d’un médecin supplémentaire.
  • Toutes les consultations externes sont suspendues pour le moment.

2/ Remerciements

• Aux soignants qui sont en première ligne dans la gestion de la maladie !
  • À tous les aidants, tels les auxiliaires de vie de l’ADMR, EOVI, Amélie, etc. Les solutions proposées par la Ville pour apporter des courses et repas au domicile des personnes fragiles permettent de les soulager (renseignements → CCAS : 04 75 25 64 75)
  • Au personnel de la Ville, très engagé pour apporter le meilleur service aux Crestois, et accompagner, aider tous ceux qui en expriment le besoin.

3/ Continuité de services

• Les délais de paiements de la Ville aux entreprises sont accélérés (10 jours environ).
  • Les inscriptions scolaires en maternelle et CP pour la rentrée prochaine vont débuter : un certificat doit vous être délivré par la mairie, la procédure sera dématérialisée au maximum (démarche disponible prochainement sur notre site et en contactant le 04 75 76 61 10). Rapprochez-vous ensuite de votre école, fin mai, pour inscription de votre enfant.
  • La Mission Locale de Crest ne propose plus d’accueil physique mais reste disponible et mobilisée pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, ainsi que les bénéficiaires du RSA. 04 75 76 70 67 - crest@mlvalleedrome.org
  • Restos du Cœur de Crest → reprise des distributions alimentaires chaque jeudi, à compter de ce jeudi 2 avril. La Ville a mis en lien l’association avec l’entreprise Smurfit-Kappa, pour la mise à disposition de caisses de transport en carton.

4/ Marché alimentaire

• La Préfecture autorise de nouveau, à partir de ce samedi 4 avril, la tenue d’un marché alimentaire adapté, au Champ-de-Mars. Une configuration (10m entre chaque stand) et des mesures strictes sur le plan de la sécurité sanitaire sont prévues.
  • Une vingtaine de producteurs et négociants seront présents, sélectionnés pour apporter le meilleur panel alimentaire. Les forains qui ne seront pas présents alterneront le samedi suivant.
  • Rappel des règles : venir seul, respecter la distance minimum d’1,5 m avec autrui, laisser le marchand vous servir, régler en CB sans contact, s’approvisionner puis repartir...

5/ Vie commerçante

• La situation est difficile pour beaucoup de commerçants de Crest.
  • Des initiatives sont envisagées pour préparer la sortie de crise.
  • Le 9 avril, une audioconférence leur est proposée par la Ville (plus d’informations → 04 75 76 61 33 - eco@mairie-crest.fr)

6/ S’informer, échanger

• page facebook, site internet → nos supports numériques vous informent sur les mesures et services mises en œuvre par la Ville. Pour que ces informations soient accessibles à tous, un bulletin municipal sera bientôt disponible.
  • La plateforme Crest solid’R est aussi à votre disposition si vous avez besoin d’être aidé, si vous voulez apporter votre aide, et pour tous ceux qui veulent échanger, partager.
  • Pendant le confinement, réunissons-nous par la voie de la technologie, pas sur la voie publique.

Secrétariat du Maire et des élus