Accueil du site > économie, cadre de vie > Chantiers en cours > Pont Mistral : projet de (...)

Pont Mistral : projet de "passerelle douce"

Contenu de la page : Pont Mistral : projet de "passerelle douce"

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la mobilité douce en centre-ville, initié il y a quelques années avec le réaménagement du quai des Marronniers et la mise en accessibilité des quais Maurice Faure, Henri Latune et Bérengier-de-la-Blache.

Au cours de l’année 2016, une concertation avec les Crestois a été engagée afin de présenter les scénarii envisageables (passerelle accolée ou indépendante, symétrique ou asymétrique au pont, avec ou sans modification des parapets). La population a pu prendre connaissance des différents projets et s’exprimer au cours d’une exposition, d’une réunion publique et grâce à un questionnaire. Instruite par ces échanges, la Ville a décidé d’opter pour la construction d’une passerelle unique accolée au pont côté Est. Cette solution allie des exigences d’efficacité, de sécurité, d’esthétique et de maîtrise des coûts de réalisation.

L’ouvrage sera fixé sur la rive amont du pont par des consoles régulièrement espacées, ancrées à l’ouvrage existant. Il sera exclusivement dédié aux piétons et aux cyclistes. L’Architecte des Bâtiments de France a émis un avis favorable à cette solution. Celle-ci tient également compte des réflexions menées avec le Département, avec qui la Ville partagera la maîtrise d’ouvrage.

Exemple de passerelle (vue non définitive)

D’une largeur de 3,5 mètres, cette passerelle offrira aux promeneurs et aux usagers à vélos un espace de circulation douce de part et d’autre de la Drôme. Les flux piétons et cyclistes seront dissociés ; la zone de circulation à pied sera située côté rivière, de sorte à préserver et mettre en valeur ce point de vue remarquable. La réalisation de la passerelle s’accompagnera d’une redistribution des espaces actuels du pont : le trottoir situé en aval (côté Ouest) sera conservé pour les piétons et une piste cyclable sera aménagée sur la chaussée, sens Nord-Sud.
Les travaux, dont le montant est évalué à 1,4 M d’euros, seront financés par à 80 % par le Département et 20% par la Ville.

Le calendrier de réalisation
  • 2e semestre 2016 / 1er semestre 2017 : études techniques et choix des entreprises
  • novembre 2017 : démarrage des travaux
  • été 2018 : mise en service de la passerelle