Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la mobilité douce en centre-ville, initié il y a quelques années avec le réaménagement du quai des Marronniers et la mise en accessibilité des quais Maurice Faure, Henri Latune et Bérengier-de-la-Blache.
Une concertation avec les Crestois a été engagée afin de présenter les scénarii envisageables (passerelle accolée ou indépendante, symétrique ou asymétrique au pont, avec ou sans modification des parapets). La population a pu prendre connaissance des différents projets et s’exprimer au cours d’une exposition, d’une réunion publique et grâce à un questionnaire. Instruite par ces échanges, la Ville a décidé d’opter pour la construction d’une passerelle unique accolée au pont côté Est. Cette solution allie des exigences d’efficacité, de sécurité, d’esthétique et de maîtrise des coûts de réalisation.
L’ouvrage sera fixé sur la rive amont du pont par des consoles régulièrement espacées, ancrées à l’ouvrage existant. Il sera exclusivement dédié aux piétons et aux cyclistes. L’Architecte des Bâtiments de France a émis un avis favorable à cette solution. Celle-ci tient également compte des réflexions menées avec le Département, avec qui la Ville partage la maîtrise d’ouvrage.
D’une largeur de 3,5 mètres, cette passerelle offrira aux promeneurs et aux usagers à vélos un espace de circulation douce de part et d’autre de la Drôme. Les flux piétons et cyclistes seront dissociés ; la zone de circulation à pied sera située côté rivière, de sorte à préserver et mettre en valeur ce point de vue remarquable. La réalisation de la passerelle s’accompagnera d’une redistribution des espaces actuels du pont : le trottoir situé en aval (côté Ouest) sera conservé pour les piétons et une piste cyclable sera aménagée sur la chaussée, sens Nord-Sud.
Les travaux, dont le montant est évalué à 1,4 M d’euros, sont financés par le Département et la Ville, avec le soutien de l’État.
- 2016 / 2017 : études techniques et choix des entreprises
- septembre 2018 : démarrage des travaux
- 2022 : mise en service de la passerelle