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Rythmes scolaires 2018/2019 : le dispositif maintenu

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Depuis 1996, le dispositif d’« Aménagements des Rythmes Scolaires » (ARS) mis en place à Crest permet d’aménager la journée de l’enfant pour favoriser les conditions d’apprentissage des écoliers. Outre les temps scolaires, des temps périscolaires sont proposés par la Ville favorisant l’éveil et la découverte, en concordance avec les rythmes de l’enfant. Ce dispositif a évolué au fil du temps, en concertation avec les enseignants et les familles, tout en se conformant aux attentes et réformes de l’Éducation Nationale.

Comme le prévoit le décret du 27 juin 2017, une réflexion a été menée ces derniers mois avec l’ensemble des acteurs concernés pour débattre de l’intérêt de revoir l’organisation de la semaine scolaire, actuellement sur 9 demi-journées. Deux conseils consultatifs pour l’aménagement des rythmes scolaires se sont réunis le 28 novembre 2017 et le 11 janvier 2018. Un questionnaire en ligne auprès de l’ensemble des parents a également été proposé.
Il est apparu qu’à l’issue de cette concertation, aucune conclusion évidente ne s’est dégagée pour le maintien de la semaine à 4 jours et demi ou pour le retour d’une semaine à 4 jours. Les résultats des différents conseils d’école ont confirmé que les débats sur la question n’étaient pas tranchés.

Constatant que le dispositif des ARS fonctionne bien et donne satisfaction avec un taux de participation important des enfants aux activités périscolaires, les responsables de l’Éducation Nationale, en concertation avec la Ville, ont décidé de maintenir l’organisation actuelle pour la rentrée 2018-2019 dans les écoles de Crest. Cette décision permettra d’offrir une année de réflexion supplémentaire aux différentes parties concernées, pour aborder l’ensemble des enjeux. La concertation engagée servira de base et se poursuivra tout au long de l’année scolaire afin d’étudier la mise en place des rythmes scolaires à partir de la rentrée 2019-2020.

Temps périscolaires : des ajustements
Deux changements seront opérés suite aux différents constats dressés lors des conseils consultatifs :
  • la généralisation de l’atelier « modulo » pour l’ensemble des élèves de maternelles.
    Ces ateliers proposés jusqu’alors aux petite et moyenne sections s’étendront aussi aux élèves de grande section. Ils reposent sur un principe de souplesse et d’adaptabilité. Les élèves, encadrés par du personnel qualifié, ont accès à différentes activités au choix, selon une pédagogie adaptée.
  • la fin des ateliers « sport » en complément des APC.
    Des activités sportives sont déjà proposées les autres jours avec des activités culturelles et d’éveil. Les enfants effectuent également du sport en temps scolaire avec la mise à disposition d’un intervenant qualifié.

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