Accueil du site > Actualités > Sécurité routière : une semaine

Sécurité routière : une semaine pour en parler

Contenu de la page : Sécurité routière : une semaine pour en parler

Chaque année, la Semaine de la Sécurité Routière est l’occasion d’engager un échange et de faire de la prévention auprès des différents usagers de la route. La Police municipale coordonne la manifestation, avec la participation de différents intervenants.

Cette année, la Semaine de la Sécurité à Crest se divise en deux temps.

Interventions auprès des jeunes

Du lundi 28 septembre au jeudi 1er octobre, 700 collégiens et lycéens de Crest et ses environs (Établissements Revesz-Long, Armorin, MFR Divajeu, St-Louis), ainsi que les jeunes adultes de l’E.S.A.T, seront accueillis à l’espace Soubeyran pour aborder différents thèmes liés à la sécurité routière.

Ateliers proposés :

• Les risques de la conduite sous l’emprise d’alcool et/ou stupéfiants → sous forme de jeu de rôle
    Par la Préfecture
  • Apprendre à bien se comporter et voyager en sécurité dans un car → démonstration au sein d’un car installé sur le parking de l’espace Soubeyran
    Par l’ADATEEP (Association départementale pour l’amélioration des transports éducatifs de l’enseignement public)
  • Vidéo sur le thème des incivilités sur la route, la dangerosité du téléphone au volant, la sécurité des piétons et les personnes à mobilité réduite
    Par la Prévention MAIF
  • Les forces de l’ordre à vos côtés sur les routes → documents nécessaires à la conduite d’un véhicule, déroulement d’un contrôle routier, d’un contrôle de vitesse, d’un dépistage alcoolémie, présentation du matériel de contrôle (jumelles eurolaser, éthylotest, etc.), sensibilisation à la conduite cyclomotrice (équipements moto, airbag, textes réglementaires)
    Par l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière)

Sensibilisation du grand public

Samedi 3 octobre de 9h à 13h, un temps d’information et de prévention à destination de tous est organisé par la Ville au Champ-de-Mars autour du thème « Sécurité, mobilité, environnement ». Un atelier animé par VIGI2ROUES sera consacré aux « ORNI » (Objet Roulant Non Identifié) tels que les trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards... Chacun pourra s’informer et tester ces nouveaux modes de transports ainsi que la réglementation en vigueur.
Il sera également possible de visiter la navette autonome. Cette navette électrique sans chauffeur effectue à titre expérimental depuis quelques semaines le trajet gare de Crest / Ecosite d’Eurre. Venez essayer ces nouveaux moyens de transport et adopter le bon comportement pour un usage en toute sécurité !

Police municipale