Soins à domicile

Contenu de la page : Soins à domicile

Plus de 90% des personnes âgées vivent à leur domicile et souhaitent ainsi garder une certaine autonomie.

Conscient de l’impact moral et psychologique de cette situation, l’hôpital de Crest a créé en 1985 un service de soins infirmiers à domicile qui permet aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible chez elles.

Le soin à domicile, prescrit par le médecin et pris en charge à 100% par la CPAM, apporte la prise en charge des toilettes par un personnel qui, à Crest, est composé de 11 aides soignantes sous l’autorité d’un cadre infirmier coordinateur en lien avec les médecins, les infirmières libérales et les aides à domicile. Il assure en outre une présence régulière, un contact avec l’extérieur important pour des personnes souvent seules.

Couverture géographique : Crest, Eurre, Vaunaveys la Rochette, Ourches, Cobonne, Aouste sur Sye, Mirabel et Blacons, Piégros la Clastre, Divajeu, La Répara-Auriples, Autichamp, La Roche sur Grâne, Chabrillan.

Nombre de places : 42

Soins à domicile
Soins à domicile

Qui peut en bénéficier ?

Le service de soins infirmiers à domicile s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans. Les personnes âgées de moins de 60 ans peuvent en bénéficier en fonction du handicap après avis du contrôle médical.

Pourquoi ?

L’objectif est d’accompagner, d’assurer des soins de qualité à des personnes âgées qui désirent vivre à leur domicile. Cet accompagnement permet de :

  • prévenir ou retarder les complications d’une perte d’autonomie
  • aider et soutenir le conjoint, la famille ou les proches dans l’accompagnement d’une personne âgée dépendante ou malade
  • éviter ou retarder l’admission en section de cure médicale, d’institution sociale ou en établissement de long séjour
  • éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales le permettent
  • faciliter un prompt retour au domicile après une hospitalisation.
Renseignements
CCAS
Quai Bérengier-de-la-Blache
Tél. 04 75 25 64 75