Nombre de pays dans le monde se sont indignés du traitement subi par les Tibétains, leur cause est portée par des dizaines d’associations comme Tibet Vallée de la Drôme qui luttent chaque jour pour que ne soient pas oubliées les victimes de cette occupation. Très active localement, l’association Tibet Vallée de la Drôme nous éclaire régulièrement sur la situation du peuple tibétain à travers des conférences, des expositions et des animations.
- En 2004, la Ville de Crest a mené une action de soutien aux prisonniers de conscience (des prisonniers politiques) en parrainant l’un d’entre eux, Jigme Gyatso. Ce moine tibétain a obtenu le 30 mars 2013 sa libération, après 17 ans d’emprisonnement et de travaux forcés.
Jigme Gyatso libéré - En 2005, le Député-Maire Hervé Mariton a rencontré le représentant officiel du chef spirituel du Tibet, Tashi Phuntsok.
- En septembre 2008, la soeur du Dalaï-Lama, Jetsun Pema, a été reçue en mairie lors d’une visite organisée par l’association Tibet Vallée de la Drôme.
- Le 10 mars 2009, la municipalité a fait hisser le drapeau tibétain au sommet de la Tour afin de commémorer le 50e anniversaire de l’occupation chinoise. Cette initiative est reconduite depuis chaque année à la même période.