Accueil du site > Actualités > Stationnement : extension (...)

Stationnement : extension de la "zone bleue"

Contenu de la page : Stationnement : extension de la "zone bleue"

Instauré depuis février 2016 dans plusieurs zones de stationnement du centre-ville, le principe de la "zone bleue" a pour but d’augmenter la rotation des véhicules pour faciliter l’accès aux commerces. À compter du 2 octobre, cette règle de stationnement entre en vigueur sur la place de la Liberté (Crest sud).
Le stationnement reste gratuit mais devient limité à 1 h 30 maximum à certaines heures de la journée (du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h). Cette décision a été prise en concertation avec les commerçants du secteur.

Voici ce qu’il faut savoir si vous stationnez en "zone bleue"...

C’est quoi une « zone bleue » ?

Il s’agit d’une zone où le stationnement est gratuit mais limité dans la durée. Un disque apposé sur votre pare-brise doit indiquer votre heure d’arrivée. Cela permet aux agents de surveillance de la voie publique de contrôler la conformité de votre stationnement.

C’est où la « zone bleue » ?

Deux zones sont à distinguer, portant sur un total de 155 places :

• une zone « minute » = stationnement limité à 30 minutes
    Rue Maurice Long (dans la partie comprise entre la rue des Cuireteries et le quai de Verdun) - place du Général de Gaulle (le long du platelage) - rue Agirond (devant le n°2).
  • une zone « courte durée » = stationnement limité à 1h30 max
    Place des Moulins - cours Joubernon - place du Docteur Maurice Rozier - place Halle-au-Blé - rue du Général Berlier (le long de la place de la Halle-au-Blé) - rue des Cuireteries - rue Crévecol - place de la Liberté.

À savoir : Sur les places concernées, la règlementation de la "zone bleue" s’applique de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h, tous les jours ouvrables sauf dimanches, jours fériés et dans les rues occupées par les marchés ou manifestations.

Quelles règles en « zone bleue » ?

Tout conducteur qui stationne son véhicule en zone bleue est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement conforme au modèle réglementaire. Ce disque doit être apposé en évidence et faire apparaître l’heure d’arrivée de manière à ce que cette indication puisse être lue distinctement. Vous pouvez vous procurer ce disque dans les tabac-presse ainsi que chez certains commerçants participants (banques, assurances...) ou bien télécharger ici notre kit de fabrication.
Le non-respect de la durée autorisée, de même que l’absence de disque ou sa non-lisibilité, sont passibles d’une amende de 17 €. Ne sont pas concernés par les règles de la zone bleue les usagers détenteurs d’une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.

Disque bleu : téléchargez le kit de fabrication !
Pour pouvoir stationner en zone bleue, il convient d’apposer un disque réglementaire sur votre pare-brise indiquant votre heure d’arrivée. Ce disque est fourni dans les tabacs-presse et commerces participants. Vous pouvez également le fabriquer vous-même en téléchargeant ici le kit de fabrication. Une attache spécifique vous sera remise gratuitement sur simple demande à l’accueil de la mairie ou de la police municipale.

Police municipale

Informations Zone Bleue octobre 2017 PDF - 760.8 ko