Accueil du site > Actualités > Tourisme : les Plus Beaux (...)

Tourisme : les Plus Beaux Détours de France à Crest !

Contenu de la page : Tourisme : les Plus Beaux Détours de France à Crest !

Un label touristique de qualité

Le réseau des Plus Beaux Détours de France, dont Crest fait partie depuis 2004 regroupe une centaine de communes françaises conjuguant un attrait touristique avéré et une qualité de vie reconnue. Nyons, Vals-les-Bains, Sisteron, dans un secteur proche de Crest, mais aussi Sarlat, Honfleur, Dinan, Chinon bénéficient de cette appelation touristique.

Un guide gratuit est édité chaque année permettant de promouvoir ces destinations auprès des visiteurs. Tiré à plus de 210 000 exemplaires, il constitue le guide touristique le plus diffusé en France. D’autres actions promotionnelles (site internet, newsletter, annonce médias) permettent aux villes de tirer parti de la notoriété de ce réseau.

Les « Plus Beaux Détours de France », ce sont :
  • des villes à taille humaine (de 2 000 à 20 000 habitants)
  • présentant un intérêt touristique avéré : patrimoine architectural, gastronomique, animations de la cité, dynamisme artisanal
  • disposant d’infrastructures pour l’accueil des touristes (hébergements, services)
  • engagées dans une dynamique de développement et d’aménagement touristique

L’expertise de Michelin

Le réseau, actuellement présidé par Hervé Mariton, maire de Crest, concourt à deux objectifs :

• encourager, d’une part, la découverte du territoire français dans toute sa diversité en développant une offre touristique alternative aux destinations les plus prisées,
  • fédérer, d’autre part, les villes membres dans une démarche de progrès (amélioration des infrastructures touristiques, de la qualité d’accueil, etc.) ... dans la perspective de pouvoir recevoir plus et toujours mieux !

La société Michelin apporte son expertise en réalisant tous les 4 ans des audits « qualité » dans les villes membres. Les villes se réunissent régulièrement à l’échelle régionale pour collaborer. Temps fort de ces échanges, le congrès national des « Plus Beaux Détours » est l’occasion de mettre leur travail en commun. Crest a l’honneur d’être la ville hôte cette année.
Lors de cet événement, 250 élus et professionnels en charge du tourisme dans les villes-membres sont réunis à Crest pendant 3 jours pour participer à des ateliers de travail et échanger sur leurs pratiques respectives. Plusieurs temps de convivialité et de découverte de la ville leur seront proposés (visite guidée du centre ancien, descente de la Tour de Crest en rappel, rencontres avec des producteurs et des artisans locaux, descente de la Drôme en canoë…). L’opportunité de promouvoir les atouts de notre territoire et d’encourager l’activité des hébergeurs, commerçants, restaurateurs !

Deux événements tout public

Exposition « Bibendum, l’ami des voyageurs » retraçant la grande aventure entre Michelin et le tourisme, à l’occasion des 20 ans du partenariat entre la célèbre société et le réseau des « Plus Beaux Détours ».
Exposition présentée à la Tour de Crest du 17 au 30 mai.
Exposition de cartes postales des « 100 Plus Beaux Détours » de France conçue par l’Association Philatélique, Numismatique et Cartophile de Crest.
Exposition visible à la chapelle des Cordeliers du 17 au 19 mai.

Toute une ville et un territoire mobilisés

Accueillir le Congrès National des « Plus Beaux Détours » est un beau challenge. Les élus et services de la Ville ont eu à coeur de relever le défi avec professionnalisme et enthousiasme. Les tâches n’ont pas manqué ! La préparation du congrès a nécessité un important travail de coordination des équipes, où chaque service a pu faire valoir ses compétences et ses talents. Les écoliers, dans le cadre des temps périscolaires, ont également sensibilisé aux "Plus Beaux Détours de France" et ses enjeux pour le tourisme.

Le Congrès s’appuie sur la mobilisation de très nombreux partenaires. Plus de 120 acteurs économiques participent à l’organisation de l’événement. Leurs dons financiers ou en nature permettront de mettre en valeur les savoir-faire et spécialités de notre territoire : Clairette de Die, picodon, défarde, couve crestoise, pogne de Romans, olives de Nyons, huiles essentielles de lavande, chocolat, vins de la région, pâtisseries et brasseries locales, pivoine, poterie artisanale…

30 lieux d’hébergement participent à l’accueil des congressistes. L’occasion pour eux de se faire connaître et de bénéficier d’un taux de réservation important pendant trois jours.

23 commerçants et artisans crestois s’associent à l’événement en proposant aux congressistes des remises commerciales pendant leur séjour.

Des associations comme le Comité des Fêtes, l’Union Sportive Crestoise, le Lions Club, le Club Avicole et Ornithologique de la Drôme et d’autres se sont aussi volontiers investis. Une cinquantaine d’habitants apportent leur aide bénévole pour la décoration et la mise en place des salles, pour l’accueil, l’accompagnement et le transport des congressistes dans Crest, pour des coups de mains logistiques… une réussite collective !

Souvenirs philatéliques

Avis aux collectionneurs... Un timbre "1er jour" est spécialement édité à l’effigie des Plus Beaux Détours, en partenariat avec La Poste et l’Association Philatélique, Numismatique et Cartophile de Crest et sa région. Il est en vente à la Tour samedi et dimanche (10 h - 19 h). Il sera également possible de se procurer à cette occasion la "carte souvenir" du congrès réalisée dans le cadre d’un concours photos. Cette carte représente une vue emblématique de la Tour de nuit, avec au second plan le Grand Veymont éclairé par la lune. Elle est l’oeuvre de Florent Debaud, vainqueur du concours à l’issue d’un vote facebook ayant récolté plus... de 12 000 participants !

Cabinet du Maire

associations